1er atelier international de photographie - Bamako 2007 Communiqué de presse

, par Afrique in visu

JPEG - 37.9 ko

Dans le cadre de la 7ème édition des Rencontres Africaines de la Photographie de Bamako , l’association Cadre de promotion pour la Formation en Photographie (CFP/Bamako ), en partenariat avec l’école belge de la photographie Contraste , organise à son siège sis au quartier Hippodrome, Rue 246 – Porte 253, un atelier international sur un thème inspiré de celui des Rencontres : « Bamako et au-delà » . Il s’agit pour les participants de traiter le thème « Dans la ville et au-delà » dans le contexte particulier de la ville de Bamako, une mégalopole en devenir, avec ses atouts et ses faiblesses.

JPEG - 114.7 ko

L’Atelier s’inscrit dans la vision globale de l’association CFP qui veut contribuer au rayonnement de la profession de photographe à travers une large palette d’occasions d’échanges, d’initiation, de perfectionnement et de spécialisation de jeunes dont la plupart embrassent la photographie sans la moindre idée de ses dimensions « art » et « création ».

L’atelier international de photographie se présente comme une opportunité de confrontation saine des goûts et des talents et une tribune d’échanges fructueux et créatifs entre de jeunes photographes du Nord et leurs congénères du Sud.

Pour sa première édition, l’Atelier va réunir à Bamako, dans le sillage de la plus grande rencontre photographique du continent, des jeunes venant pour le Nord de la Belgique et de la France et pour le Sud, du Burkina-Faso, du Congo Brazzaville, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Niger. Filles et garçons, ces jeunes stagiaires encadrés par des formateurs belges et maliens (deux par pays), ont en commun leur passion pour la photographie en tant qu’ art, moyen d’expression et outil de développement socioculturel et économique.

L’objectif principal de cette rencontre est, au-delà de l’aspect formation, d’établir une passerelle de communication et de partage d’expériences non seulement entre les photographes africains eux-mêmes, d’un pays à un autre, mais aussi entre ces photographes et ceux de l’Europe.

L’Atelier va déboucher sur une exposition dont le vernissage aura lieu le 26 novembre 2007 à 15heures au siège de l’association CFP. Une autre exposition : « Dans la ville et au-delà – Le regard des élèves du CFP » sera organisée conjointement. Toutes ces images resteront accessibles au grand public jusqu’au 31 décembre 2007.

L’équipe de Contraste ASBL s’est réunie pour sélectionner 8 stagiaires parmi les 16 dossiers reçus.

L’équipe du CFP s’est réunie pour sélectionner 8 stagiaires parmi 16 dossiers reçus.

Les formateurs de ContrasteLes formateurs du CFP
Nicolas Van Brande Aboubakrine Diarra
Stéphanie Pety de Thozée Sébastien Rieussec
Les stagiaires belgesLes stagiaires africains
Estelle Spoel, BELGIQUE Esther Lohoré, COTE D’IVOIRE
Anne Sophie Costenoble, BELGiQUE Adèle Ouedraogo, BURKINA FASO
Anne Ransquin, BELGIQUE Armel Louzala, CONGO BRAZZA
Thierry Julliand, FRANCE Oumarou Innamé, NIGER
Marielle Chauvin, FRANCE Fatoumata Diabaté, MALI
Alban Biaussat, BELGIQUE Aboubacar Traoré, MALI
Laure Geert, BELGIQUE Salif Traoré, MALI
Florence Ninove, BELGIQUE Boubacar Tangara dit Koké, MALI

Télécharger le programme de l’atelier

Contact presse/Renseignements complémentaires

MINGA S. Siddick : info@cfp-bamako.org
Tél. (bureau) : 00223 221 39 33
Cél : 00223 341 49 66