40 par Leila Alaoui portraits d’ artistes contemporains marocains

, par Afrique in visu, Leila Alaoui

Mohamed EL Baz © Leila AlaouiUn nouveau livre à découvrir sur l’art contemporain au Maroc et ceux qui le font...

La jeune photographe, Leila Alaoui, nous emmène à la rencontre de peintres, photographes, cinéastes, vidéastes, sculpteurs ou encore créateurs de mode. Face aux 40 portraits où les artistes prennent la pose, nous aperçevons leurs créations, signatures, dessins...

Préfacé par Serge Lutens, ce livre dresse le portrait d’artistes émergents ou reconnus et dévoile le talent de Leila Alaoui, photographe à suivre pour ces projets ambitieux.

A découvrir, sur son site une série d’une grande sensibilité "No pasara" qui retrace le parcours de la jeune génération de marocains qui rêve d’un monde meilleur de l’autre côté de la méditerranée.

EDITO

Braquer l’objectif sur la pulsation sans précèdent qui secoue l’expérience artistique au Maroc à travers des portraits, telle est la démarche. Assurément non exhaustive, la succession s’est faite naturellement, au gré des rencontres. A travers le pays, et parfois même au-delà, New York, Paris, via le web. Notre désir était de déposer, par l’image comme pare les mots, les sensations, les troubles et les émois suscités par ces rencontres. Autant d’empreintes de cette odyssée singulière, à partager.

LES ARTISTES

Peintres, Plasticiens & Sculpteurs

Mahi Bine Bine, Farid Belkahia, Mehdi Qotbi, Abdelkébir Rabi, Hassan Bourkia, Fouad Bellamine, Saad Hassani, Mohamed Nabili, Karim Alaoui, Hossein Tallal, Mahjoubi Aherdan, Selfati, Hicham Benohoud, Mounir Fatmi, Hassan Echaïr, Younès Rahmoun, Safaa Erruas, Khalil El Ghrib, Mohamed El Baz, Hassan Darsi, Fatiha Zemmouri, Mohammed Melehi, Mohamed Mourabiti, Mounia Dadi, Amina Benbouchta

Photographes & Réalisateurs

Nour-Eddine Lakhmari, Nabil Ayouch, Nejjar Narjisse, Daoud Aoulad-Syad, Farida Belyazid, Faouzi Bensaidi, Lamia Naji, Fouad Maazouz, Yasmina Alaoui, Yto Berrada, Jillali Ferhati, Ali Essafi

Designers & Créateurs de Mode

Nourredine Amir, Amine Bendriouich, Agueznay Amina
Karim Alaoui et Lamia Naji © Leila Alaoui

L’EQUIPE

Photographies : Leila Alaoui
Leila Alaoui est une photographe franco-marocaine qui vit entre New York et le Maroc ou elle travaille en tant que photographe portraitiste et documentaire. Élevée au Maroc, elle s’installe aux États-Unis à l’âge de 18 ans. Elle y poursuit des études de cinéma et de sciences sociales, principalement en anthropologie et en sociologie avant d’obtenir un diplôme « Bachelor of Science » en photographie. Leila a eu de nombreuses expériences dans le cinéma et la photographie ; elle a travaillé avec des artistes, photographes et réalisateurs tel que Spike Lee, Shirin Neshat et Serge Lutens. En 2006, elle a entrepris un voyage de deux mois à travers l’Amérique Centrale sur un reportage photographique sur la Civilisation Maya. En 2008, elle a été sponsorisée par l’Union Européenne pour son travail photographique sur l’environnement de vie des jeunes et le phénomène de la migration clandestine au Maroc.

Textes : Leila Belabbes
Jeune franco-marocaine diplômée de psychologie clinique et de psychologie interculturelle, Leila Belabbes a grandi à Casablanca. Elle a commencé ses études universitaires à la faculté de Toulouse-Le Mirail, avant de s’installer à Paris pour se spécialiser dans la clinique du psychotraumatisme. Son parcours est jalonné d’expériences dans le domaine associatif (notamment auprès de l’association Bayti pour la prise en charge des enfants des rues), et humanitaire (auprès de Médecins Sans Frontières France). De ses voyages en Afrique de l’Ouest, elle a retiré un profond intérêt pour les logiques thérapeutiques traditionnelles ainsi que pour les phénomènes de transe et de possession, notamment pour le rituel de la confrérie des Gnawa auquel elle consacrera un sujet de mémoire de maîtrise, à la jonction de l’anthropologie et de la psychanalyse.