Alain Wandimoyi

Alain Wandimoyi, né à Bukavu, en RDC le 19 septembre 1971. Photojournaliste dans la ville de Goma. Actuellement correspondant du Journal Syfia Grands Lacs

C’est en 1987 que je me suis lancé dans le métier de photographe comme photographe ambulant, c’est-à-dire en couvrant des cérémonies de fêtes. En 1998 révolutionné par l’actualité surtout de la beauté du Congo en général et plus particulièrement du Kivu, je me lance dans la photographie de presse, je réalise des photos d’illustration pour plusieurs organes de presse locaux notamment Le Monitor, l’Etendard, Cina News, Le pacificateur.…

C’est à partir de 2006 que mon histoire commence à changer : Je suis sélectionner parmi le 52 photographes qui ont bénéficier d’une formation à la prise de vue à Kinshasa organisé par le centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa .Cette formation me permet d’exposer mes premiers œuvres photographiques au Festival Yambi Congo qui s’est tenue en Belgique en novembre 2007. A l’issu de cette formation un livre intitulé « Congo Eza » est édité par la maison Roulalta. En septembre 2008 je participe à la première biennale de la photographie et l’art du dessin à Kinshasa organisé par l’Union Nationale des Reporters Photographe (UNAREP).
En 2009, je participe aux 8èmes Rencontres de Bamako. En 2010, je gagne le premier prix du jury du concours photographique organisé par Heal Africa , une ONG ,qui s’occupe des femmes victimes des violences sexuelles. Puis je suis sélectionné au festival Tarifa de l’Espagne.

Voir en ligne :