Anaïs Pachabezian

Anaïs Pachabézian est photographe indépendante. Sa formation initiale est orientée vers le reportage social. Petit à petit, elle a adopté une démarche documentaire où l’image s’accompagne de textes témoignant d’un vécu, où l’humain est au centre du sujet. Les problématiques qui sous-tendent ces projets tournent autour de la migration, de l’exil, de la mémoire, de la (re)construction de soi. 
Ainsi, depuis dix ans, elle navigue entre le Mali et la France pour réaliser des projets photographiques qui témoignent de différents parcours migratoires (Un migrant entre Paris et Monéa, En transit, Refoulés...). Au Mali, elle s’est intéressée également au statut de la femme dans la société. Son dernier travail photographique propose de porter un regard sur des algérien(ne)s ayant vécu la décennie noire. Un livre « À fleur de Silence » est édité aux Editions Barzakh.
Elle collabore avec la presse, des services de communication d’Ong et d’institutions. Elle intervient également auprès de divers publics lors d’ateliers mêlant la pratique photographique et/ou diverses réflexions autour de l’image.

Photo ©Sophie Loubaton

Voir en ligne :