Colin Delfosse

Colin Delfosse est né à Bruxelles, en 1981. Diplômé en journalisme, il se tourne en 2005 vers la photographie documentaire et fonde le collectif Out of Focus.
Photographe freelance, il entame ses premiers reportages au Vietnam, au Mali puis en République Démocratique du Congo, au Kurdistan irakien ou encore en Chine.

Lauréat de plusieurs prix en Belgique (fondation de la vocation, Photographie Ouverte, prix des arts) et ailleurs (Bourse jeunes Talent, PDN photo annual award, Scoop d’Anger), il expose avec le collectif dans les espaces urbains en Belgique puis au Musée de la photographie de Charleroi, au KVS (Koninklijke Vlaamse Schouwburg) à Bruxelles et aux Francophonies de Limoge.
 
Ses récents projets le conduisent au Kazakhstan et en Ouzbékistan, portant son regard sur l’héritage soviétique en Asie centrale. Parallèlement, il retourne fréquemment à Kinshasa, continuer son travail en RDC.
 
Il a collaboré avec La Libre Belgique, Le Soir, 6mois, le New York Times, Photo Raw, Eyemazing, View, Jeune Afrique, VSD. 

Collectif Out of Focus : www.outoffocus.be
Son travail est également diffusé par l’agence Picturetank. : www.picturetank.fr

 
A venir
 
Colin Delfosse est actuellement lauréat des Zooms 2011, organisé par le salon de la photo à Paris, et soutenu par Polka magazine. Son travail sur le catch congolais sera bientôt diffusé sur le site Lightbox du Time magazine.
 
En novembre il se rendra en RDC pour les élections présidentielles et terminer la série de portrait de catcheurs.
En décembre, il terminera son reportage au Kazakhstan par les célébrations pour les 20 ans d’indépendance. Le site Landscape Stories publiera d’ailleurs un extrait de son travail en octobre. 

crédit photo © Julie David de lossy

Voir en ligne :