Collateral Creations

Collateral Creations est une plateforme de production et un réseau d’artistes et d’experts. Nos compétences nous permettent de réaliser des œuvres visuelles sur des sujets de politique internationale et socio-économiques, fondées sur une solide démarche analytique dans le cadre de projets spécifiques. Nous offrons ainsi à nos clients et partenaires de communiquer des messages nuancés de façon originale grâce au pouvoir et à la liberté d’expression des artistes. Les contenus ainsi produits sont souvent hybrides car destinés à pouvoir s’adapter à des publics divers et ciblés, parfois aussi larges que possible grâce à l’utilisation de canaux de distribution multimédia.

Associer art et recherche pour dépasser les clivages
La mise en œuvre d’actions de développement ou de résolution de conflits butte souvent sur des clivages culturels et la persistance de perceptions tronquées. La promotion d’idées nouvelles à une large audience de façon claire et nuancée est toujours difficile. En revanche, les artistes sont parfois capables d’incarner une conscience sociale et de défier le statu quo, et les spécialistes ou décisionnaires ont assez de crédibilité pour analyser et mettre en œuvre des propositions de changement. Leur collaboration permet ainsi d’entrouvrir un espace propice à la curiosité pour des arguments novateurs. Collateral Creations propose d’intégrer une démarche créative au processus analytique pour contribuer à résoudre certains défis de communication.

Qui nous sommes ?
Structure fondée en 2010 par deux associés photographes, Alban Biaussat et Joan Bardeletti, Collateral Creations a vocation à rapprocher artistes visuels et décideurs ou experts. Elle propose une démarche professionnelle, originale et structurée, qui encourage la créativité et s’appuie sur les canaux de diffusion multimédia pour produire des œuvres de création capables de contribuer à la réflexion et à des efforts de sensibilisation. Ses partenaires ou clients sont multiples : ONGs, internationales ou locales, institutions gouvernementales (agences de Nations unies, institutions européennes, bailleurs de fonds bilatéraux, multilatéraux ou régionaux), centres de recherche, think tanks, départements universitaires, et cabinets d’experts, galeries, musées, fondations d’entreprise, festivals artistiques, organismes de coopération culturels, commissaires d’expositions, collectifs d’artistes, media (presse, télévision, internet, …)

Voir en ligne :