hamiddedine Bouali

Né et résident à Tunis depuis 1961, Hamideddine Bouali a organisé une douzaine d’expositions individuelles et participé à des centaines de manifestation de groupe en Tunisie comme à l’étranger. Animateur, formateur, membre de jury, directeur de stages, il enseigne l’histoire et la technique photographique. Il fut commissaire de plusieurs expositions dont les deux éditions du Mois de la Photo de Tunis en 1997 et 2001. Il fut pendant six ans Vice-président des Rencontres Internationales de Photographie de Ghar El Melh.
Lauréat de plusieurs prix dont une Médaille d’or à l’exposition Internationale de photographie de Bagdad en 1996, le Prix d’encouragement au 51e Salon international de la photographie de Tokyo en 1989. Hamideddine Bouali a reçu en 2008 le Prix National des Arts et des lettres en photographie, en 2011 le Grand Prix du "Fonds Méditerranéen pour les femmes » et en 2012 le Prix « Lucien Clergue.
Ces œuvres ont été acquises par l’Etat tunisien, des collectionneurs privés et le musée de la photographie de Bièvre (France). Auteurs de centaines de textes à propos de l’histoire et de la pratique de la photographie.