Patrick Willocq

Né en 1969 à Strasbourg.
Vit et travaille à Hong Kong et à Kinshasa.

Autodidacte, Patrick Willocq se consacre à la photographie depuis vingt-cinq ans. Il a vécu plus de trente ans à l’étranger, dont sept ans en République Démocratique du Congo.

En 2012, suite à un voyage au Congo, il décide de quitter les activités professionnelles qu’il menait depuis vingt ans pour le compte de multinationales en Asie-Pacifique, pour se consacrer pleinement à la photographie. Motivé par le besoin de montrer une autre image du Congo et de l’Afrique en général, tournée vers l’avenir, Patrick va au-delà des clichés de guerre que les médias mettent en avant.

Sa série Sur la route de Bikoro à Bokonda a remporté le prix de l’Agence française de développement du meilleur reportage photo et a été exposée dans plus d’une dizaine de festivals internationaux, dont Paris Photo 2012 (Finaliste SFR Jeunes Talents) et Photo Off (Paris) 2013.

Avec Je suis Walé Respecte Moi, un rite initiatique chez les pygmées Ekonda, Patrick Willocq a été sélectionné pour faire partie des « personnes à surveiller en 2014 » par le British Journal of Photography. Il est finaliste des LensCulture Exposure Awards 2013, finaliste du Prix Leica Oskar Barnack 2014 et du Renaissance Photographic Prize 2014, Lauréat de la Bourse du Talent Portrait 2014 et de POPCAP 2014 et il est nommé au Prix Découverte des Rencontres d’Arles 2014.

Forever Walé (Je suis Walé Respecte Moi, volume II) est son dernier travail produit fin 2014.

 Expo Galerie Baudoin Lebon, Paris du 28 Mai au 1 Aout 2015
 Expo "I am Walé Respect Me" aux Baux de Provence du 15 Mai a fin Juillet
 Expo "I am Walé Respect Me" au Fotofestiwal Lodz, Pologne du 28/5 au 7/6. Lauréat du Grand Prize Winner.

Voir en ligne :