Rindra Ramasomanana

Ingénieur hydraulicien et environnementaliste de formation diplômé de l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg, je découvre la photographie à la fin de mes études (2006), et cette découverte se transforme rapidement en passion. En 2007, je décide de revenir à Madagascar pour exercer mon métier d’ingénieur au sein d’une association à but non lucratif finançant des projets de développement dans les communes les plus pauvres et vulnérables de l’île. Mes nombreuses missions sur terrain furent une opportunité pour aller à la rencontre du monde rural, un monde qui me fascine à la fois par sa simplicité et sa richesse humaine.

En Octobre 2010, je suis sélectionné pour participer à l’atelier « Imaginez l’Afrique » (Dakar, Sénégal), une formation en photojournalisme co-organisée par le prestigieux World Press Photo et le Fonds d’Intervention pour le Développement Agricole (FIDA). A mon retour à Madagascar, je prends la décision de me consacrer entièrement à la photographie et réalise mon premier reportage sur le thème de la sécurité alimentaire dans le Grand Sud pour le compte du World Press Photo. En juin 2011, je publie une photo issue de ce reportage dans le National Geographic Magazine. La même année, je crée Luxary avec un groupe d’amis, un collectif de jeunes photographes indépendants malgaches actuellement composé de 12 membres.

« Originalité » est le maître mot qui guide ma photographie. Je partage cette passion au sein de Luxary mais aussi en dehors en dispensant régulièrement des sessions de formation en photographie numérique pour des institutions, entreprises ou des groupes de particuliers. La photographie me permet de faire connaître Madagascar d’une autre manière, avec un regard plus positif et rempli d’espoir.

Voir en ligne :