A la recherche du temps perdu Un travail de Laila Hida & Artsi

, par Jeanne Mercier

Le dimanche 21 septembre 2014 s’est tenue la première édition d’un parcours artistique à Tanger organisée par l’association “SSILATE”.
Sur le thème « ETRE ICI », l’association a invité 30 artistes de différentes disciplines du Maroc à investir six lieux exceptionnels le temps d’une journée ouverte au public.

Un duo d’artistes, la photographe Laila Hida et le styliste Artsi, a été invité à présenter une série d’images pour l’occasion au Palais Akaaboune. Depuis plusieurs années, les deux artistes installés à Marrakech collaborent ensemble pour créer un univers et une iconographie à partir des créations du styliste. On a pu voir ces précédentes années d’ailleurs leurs photographies d’Hindi Zahra en Frida Khalo ou encore des images issues d’une nouvelle collection éthiopienne créée à Addis-Abeba. Pour les photos, tout est pensé et mis en scène à quatre mains avec le créateur Artsi.
Pour leur dernière création, les auteurs ont pensé ces images comme différentes allégories pour questionner l’actualité. Dans chacun de ses onze portraits, le personnage imaginé est à la recherche de quelque chose : une spiritualité, une vie matériel, un souvenir, une nouvelle philosophie, une réponse...
Pour renforcer l’aspect iconique, la photographe Laila Hida a souhaité utiliser le procédé classique de la photographie de mode en studio. Sur un fond blanc, le modèle pose avec des accessoires simples et minimales- voile, valise, Tv, branche- dans des tons sobres noir ou blanc. La photographe s’impose par cette simplicité apparente. Ce procédé photographique d’une grande sensibilité révèle ces accessoires comme des symboles de notre quête respective, intime et pourtant universelle.

Née en 1983, Laila Hida habite aujourd’hui à Marrakech où elle est photographe indépendante depuis 2012. Elle est fondatrice du 18, Derb el ferrane, un espace alternatif de culture et d’expression artistique situé dans la médina.

PLUS D’INFOS :

- « ETRE ICI »
- Le Site d’Artsi Ifrach
- Le site du 18, derb el ferrane

Cet article a été publié sur l’Oeil de la photographie, le 6 octobre 2014.

JPEG - 141.5 ko
© Laila Hida & Artsi
JPEG - 169 ko
© Laila Hida & Artsi
JPEG - 153.7 ko
© Laila Hida & Artsi
JPEG - 136.7 ko
© Laila Hida & Artsi
JPEG - 124.8 ko
© Laila Hida & Artsi
JPEG - 147.8 ko
© Laila Hida & Artsi