Aday.org en Afrique une archive photographique mondiale

, par Collateral Creations

Le 15 mai dernier, le monde entier se donnait rendez-vous sur aday.org !
Amateurs et professionnels des cinq continents ont photographié leur vie quotidienne et ont posté leurs images sur un même site, aday.org, dans le but de créer en un jour, une archive photographique mondiale.

Collateral Creations, plateforme de production de contenus réunissant création visuelle et contenu analytique, a été très heureux de soutenir ce projet, notamment en faisant appel aux photographes présents sur le continent africain.
Aujourd’hui, Afrique in Visu nous fait le plaisir de publier une sélection de 5 images, parmi celles qui nous ont vraiment marqués. 
Merci à tous pour votre participation et félicitations !

AKINLEYE AKINTUNDE

JPEG - 128.1 ko
© Akinleye Akintunde

Afrique, Nigeria, Koluama Village, Bayelsa State
Une petite fille tiens une ardoise-alphabet entre ses mains. Le Nigeria est le plus grand exportateur de pétrole brut d’Afrique, mais sa capacité de production a été largement réduite à cause des voleurs, qui forent directement dans les pipelines. On suppose que l’industrie souterraine représente plusieurs centaines de millions de dollars par an. Ceux qui se livrent à ces activités dénoncent la marginalisation de l’éducation. Ils réclament l’installation d’établissements hospitaliers en bon état ainsi que des créations d’emploi grâce aux revenus que rapportent le pétrole au pays.

Akinleye Akintunde vit et travaille au Nigeria. Il est le premier photographe Nigerian a avoir obtenu un prix du World Press Photo.

HAMIDEDDINE BOUALI

JPEG - 136.6 ko
© Hamideddine Bouali

Africa-Maghreb, Tunisie, Tunis
Les souks de Tunis sont un passable obligé pour des milliers de tunisiens qui les traversent de part en part pour faire des achats, ou pour aller à la ville moderne. Les échoppes vendent les produits de l’artisanat tunisien, comme ces miroirs finement ciselés.

Hamideddine Bouali vit à Tunis. Il est photographe, critique et historien. Il est aussi l’auteur du "blog du photographique" (http://du-photographique.blogspot.fr/), où il partage ses réflexions sur l’actualité photographique.

MISA IRODIA

JPEG - 82.2 ko
© Misa Irodia

Afrique, Senegal, Dakar
Le 15 mai fut aussi le jour de l’investiture du nouveau président français : François Hollande. Tout était diffusé en direct à la télé.

Misa Irodia est photographe autodidacte et indépendant, basé au Senegal. "Passioné par la photographie depuis mon plus jeune âge, le coût du matériel à Madagascar, à l’époque, m’a empêché d’en poursuivre la pratique. Je me suis ainsi orienté vers l’illustration, le dessin et un peu de peinture pour approfondir mon sens artistique. L’ère de la photographie numérique et mon entrée dans la vie active me permettent aujourd’hui de retrouver ma passion d’enfance".

NANCY MESSIEH

JPEG - 121.3 ko
© Nancy Messieh

Afrique, Egypte, Caire

Les balcons du Caire sont des endroits pour laisser le temps filer. On y observe, à distance, les gens qui mènent leur journée, leur vie. On regarde les embouteillages, les gens qui sortent de leur voiture pour se battre. On regarde les femmes se dirent bonjour, s’embrassant sur la joue. On regarde les enfants courir entre les voitures. On regarde les éboueurs, passer à 8h pile pour collecter ces piles de déchets qui grandissent plus vite que ce qu’ils ne peuvent emporter. Et ces femmes, du haut de leur balcon, elles passent leur temps à regarder.

Nancy Messieh est une photographe et écrivain égyptienne.

SEYDOU CAMARA

JPEG - 117.5 ko
© Seydou Camara

Afrique, Mali, Bamako
La Jarre. Ceci est l’intérieur d’une maison. Tous les objets essentiels sont à côté de la jarre qui contient de l’eau à boire.

Seydou Camara vit au Mali. Il a été sélectionné aux rencontres internationales de la photographie africaines de Bamako en 2009. Il est aussi co-fondateur du collectif de photographes maliens : Djabugusso.

Voir en ligne : www.aday.org