African Emerging Photography

/ Exposition collective

La Fondation ONA réserve l’année 2014 à la célébration de l’Afrique. Dans ce cadre, et en partenariat avec le Ministère de la Culture du Mali et l’Institut Français, elle organise l’inédite exposition African Emerging Photography dans 3 lieux différents :

  • A la Villa des Arts de Rabat : Vernissage le Mercredi 22 Janvier 2014 à 19h00
  • A la Villa des Arts de Casablanca : Vernissage le Mardi 8 Avril 2014 à 19h00
  • A la Galerie Delacroix de Tanger : Vernissage le Vendredi 6 Juin à 19h30
JPEG - 52.3 ko
© Baudouin Mouanda

Les Biennales de Bamako confirment le rôle joué dans la découverte et la reconnaissance de la photographie africaine. La Biennale donne la mesure de l’effervescence et du renouveau permanent de la scène photographique africaine, avec notamment l’émergence d’une nouvelle génération qui invente ses propres codes expressifs pour raconter, interpréter et essayer de transformer le monde.

Il s’agit d’une nouvelle génération, caractérisée par son dynamisme et sa créativité photo, avec une sélection de douze jeunes photographes présentés lors des dernières éditions des Rencontres de Bamako. La variété des sujets et des langages choisis par les artistes révèle à la fois leur engagement et leur recherche de nouvelles formes artistiques.

Ce panorama éclectique propose au public de découvrir les tendances et la richesse de la photographie contemporaine africaine dans un langage, incisif ou poétique. Chacun pose un regard original sur le réel et nous révèle des approches singulières qui vont à contre courant des imaginaires figés. A l’image du monde, la photographie change et pendant que l’Age d’or du portrait en studio, qui a fortement caractérisé des décennies durant la production africaine, semble désormais lointain, la consécration de la photographie en Afrique ne fait que commencer.

Commissariat d’exposition : Michket Krifa et Laura Sérani, directrices artistiques des rencontres de Bamako

Photographes exposant : Abdoulaye Barry (tchad), Arturo Bibang (guinea equatoriale), Mohamed Camara (mali), Nestor Da (Burkina Faso), Fatoumata Diabate (mali), Husain et Hasan Essop (afrique du sud), Baudouin Mouanda (Congo Brazzaville), Zanele Muholi (afrique du sud), Jehad Nga (Kenya/Libye), Uche Okpa‐Iroha (Nigeria), Nyaba Léon Ouedraopgo (Burkina Faso), Nyani Quarmyne (ghana).

| Exposition

Lieu

Villa des Arts de Rabat

Le concept de la Villa des Arts est né pour être traduit dans la réalité par l’émergence d’un espace de découverte et de promotion des arts contemporains, sans pour autant que la référence à la culture Marocaine et au patrimoine soit en reste.

Villa du Parc
La villa du parc a le pouvoir évocateur de l’acte de création. Ici la toile donne le ton à ce lieu d’expression organisé.
Œuvres peintes, découpées, martelées, modelées, l’amateur en sortira séduit tandis que l’exégète y découvrira l’exceptionnel.

Carré d’art
Futuroscope des créateurs, l’expression aura libre cours dans le carré d’art, à travers des installations, des sculptures géantes, des performances, ... véritable voltige plastique.

Al Borj
Ce volume de béton et de verre, s’élance vers le ciel et se veut un hommage ré-interprétatif à la tour Hassan.

Al Qantara
Al Qantara, passerelle entre les cultures, espace où s’exprimera la transhumance des arts, la croisée des disciplines, l’instant critique, la création dans tous ses états, improbable répit...
Al Qantara est une salle polyvalente pour les conférences, les projections, les expositions. Une large ouverture latérale permet aux invités, en toute discrétion d’assister aux spectacles donnés dans le Forum .

Forum
Le Forum, théâtre qui aspire à devenir l’écrin de notre imagination. Par la remise en cause des valeurs établies, l’art nous fait découvrir que l’authentique existe, là où l’inhumain et la discipline se poétise.
La scène permet le déroulement de petits spectacles lyriques, poétiques, musicaux ainsi que des conférences en plein air.

Diwan
Expositions permanentes ou itinérantes, rétrospectives d’éminents artistes, le Diwan est avant tout un lieu de consécration où couleur, lumière, ligne, matière, surface, volume vibrent à l’unisson.

Galerie sur cour
Pour les artistes en devenir, à la recherche d’une reconnaissance ; opposition évolutive, œuvres divergentes, mystérieuse cohérence d’ombre et de lumière, de présence et d’absence, d’opacité et de transparence, lieu où la lenteur est illusoire.

Musée virtuel
L’espace virtuel accueille des réalisations proposées au visiteur comme autant d’écrans sur lesquels il doit à loisir pouvoir visualiser pour lui seul le spectacle de son propre imaginaire.

Médiathèque
Espace prioritairement dédié aux étudiants et chercheurs – donne accès à une sélection de bases de données ou de sites qui permettent la recherche d’informations par thème, d’articles ou de références dans les domaines des arts et de la culture.
L’une de ses missions : contribuer à la constitution de fonds artistiques et scientifiques.

Village des Artistes
Chantier de l’art, les ateliers, aux noms prestigieux de Chaïbia, Kacimi, Gharbaoui, Cherkaoui, offriront aux créateurs la possibilité d’exprimer, de réaliser, de faire découvrir, de transmettre, de faire comprendre l’acte de création.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
10, rue Beni Mellal, angle Avenue Mohamed V , Hassan – Rabat.

- CONTACT
Tél. : (+212) 537 66 85 79 à 82
Fax : (+212) 537 76 60 47

- HORAIRES
Tous les jours de 9h30 à 19h30 (sauf lundi et jours fériés)

- TARIFS
L’entrée est provisoirement gratuite. La Villa des Arts de Rabat est accessible aux personnes à mobilité restreinte

Voir en ligne : www.fondationona.org