African Spirits - Samuel Fosso

AFRICAN SPIRITS - SAMUEL FOSSO

JPEG - 53.4 ko

jean marc patras / galerie

25 octobre 2008 - 28 mars 2009

Inauguration le vendredi 24 octobre de 18h à 20h en présence de l’artiste

« … Comme dans toutes mes oeuvres, je suis à la fois le personnage et le metteur en scène. Je ne me mets pas moi-même dans les photographies : mon travail est basé sur des situations spécifiques et des personnages avec qui je suis familier, des choses que je désire, que j ’élabore dans mon imagination et, qu’ensuite j’interprète.

J’emprunte une identité.

Pour y réussir, je me plonge dans l’état physique et mental nécessaire.

C’est une façon d ’échapper à moi-même.

Un passage solitaire.

Je suis un homme solitaire. »

Samuel Fosso, in “Samuel Fosso”, 5 Continents Editions, Milan.

« AFRICAN SPIRITS » ( © Samuel Fosso, 2008), présentée pour la première fois en Juillet 2008 aux Rencontres Photographiques d’Arles, procède de cette démarche décrite par Samuel Fosso. Il investit cette fois-ci l’identité iconique de personnages fondamentaux des Indépendances Africaines, du Mouvement des Droits Civiques

Américains ou de la culture des deux : Senghor , Césaire , Muhamad Ali , Miles Davis , N’Krumah , S. Keita , Lumumba , Angela Davis , M.L. King , Hailé Sélassié , Malcolm X , N. Mandela , Tommie Smith sont au Panthéon de Fosso, « African Spirits ».

Une vidéo du making-off “African Spirits” est disponible sur le site de la galerie (news), directement accessible (www.jeanmarcpatras.com/news.shtml) ainsi que sur le site YOUTUBE.COM

La réalisation du projet “African Spirits” de Samuel Fosso a bénéficié du soutien de la Collection Sindika Dokolo, Luanda, Angola.

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

| Exposition

Lieu

Galerie Annie Lagier

  • France

Voir en ligne : http://galerieannielagier.com