Afrique(s)

/ Pascal Maitre

JPEG - 140 ko
© Pascal Maitre / Agence Cosmos


Pascal Maitre se définit avant tout comme photojournaliste, reporter. Sa photographie fixe le monde, témoigne ; elle est son moyen d’expression pour raconter des histoires.

Pour cette première exposition à la Maison Européenne de la Photographie, Pascal Maitre nous livre quelques unes de ces histoires, comme autant d’extraits de reportages de ses expéditions.

Parmi les 40 pays d’Afrique qu’il a si souvent parcourus, 13 d’entre eux se retrouvent dans sa sélection pour la MEP : Somalie, Erythrée, Niger, RDC Congo, Rwanda, Sierra Leone, Cameroun, Mali, Tchad, Soudan, Burkina Faso, Sao Tomé et Madagascar. Des zones difficiles d’accès mais que Pascal Maitre parvient toujours à franchir.
La ténacité d’un grand reporter.

Pourtant la photographie de Pascal Maitre se révèle tout autant artistique et graphique, que journalistique. Son travail sur les couleurs n’est ni gratuit ni anodin.

Elles servent l’histoire qu’il nous raconte. Elles se fondent ou au contraire se confrontent comme ces vérités paradoxales d’une Afrique qu’il connaît bien. Nettes, franches, brutes, ces couleurs traduisent l’approche directe, frontale et immersive de Pascal Maitre.

“Faire une belle photo, c’est être capable d’être là où ça se passe. Ce qui veut dire anticiper une situation (…) Quand je travaille, c’est comme une plongée. Quand c’est fini, je respire.”

Sur l’Afrique, Pascal Maitre est l’un des seuls à couvrir tous les thèmes s’y rapportant. Ils sont imbriqués tels des strates qui révèlent toute la complexité d’une Afrique plurielle : la nature, les croyances -qui masquent le manque de protection-, l’aspect économique et le travail, les conflits et ses conséquences, mais également la vie nocturne.
Car en Afrique, la vie ne s’arrête jamais.

Récompensé par de nombreux prix, réalisateur de plusieurs photo-reportages pour de prestigieuses publications internationales (Géo, Paris Match, Elle, L’Express, en France, également Geo et Stern en Allemagne, ou encore National Geographic aux Etats-Unis…), Pascal Maitre est également l’auteur de cinq ouvrages : Mon Afrique (en 2000), Madagascar, voyage dans un monde à part (en 2001), La France du Rugby et Sahara, l’économie du rien (en 2006), ainsi que Incroyable Afrique (en 2012).

| Biennale, Exposition

Lieu

Maison Europeenne de la Photographie

  • France

La Maison Européenne de la Photographie ou MEP est un centre d’exposition consacré à la création photographique contemporaine.

La MEP, qui a ouvert ses portes en février 1996, se trouve dans le 4e arrondissement de Paris dans le cadre somptueux de l’hôtel Hénault de Cantobre, un hôtel particulier de la fin du XVIIIe siècle.

Ce lieu entièrement dédié à la photographie abrite non seulement un centre d’exposition mais aussi une grande bibliothèque de consultation, une librairie, un auditorium et une vidéothèque.

COLLECTIONS

La Maison Européenne de la Photographie implantée en plein cœur de la capitale donne accès à un large public aux trois principaux supports de diffusion de la photo : le tirage d’exposition, la page imprimée et le film.

Elle possède :

  • une intéressante collection de photographies en argentique et numérique datant de la fin des années 1950 à nos jours
  • une vidéothèque rassemblant l’essentiel des films réalisés par ou sur les photographes
  • une bibliothèque comprenant environ 22.000 livres sur la photographie (les techniques et les artistes). Elle propose notamment des éditions internationales, ainsi que des éditions peu commercialisées de galeristes, institutions et éditeurs privés.

Ce centre, qui s’est autoproclamé "Maison du regard", organise de belles et grandes expositions temporaires, ainsi que des rencontres et des colloques.

INFOS PRATIQUES

- Adresse :
5/7 rue de Fourcy 75004 Paris.
Métro : Saint Paul ou Pont Marie.
Bus : 67, 69, 96 ou 76.

- Horaires :
ouvert tous les jours de 11 heures à 20 heures, sauf les lundis, mardis et jours fériés.

- Tarifs

  • Plein tarif : 6 €
  • Demi-tarif : 3 € (pour les plus de 60 ans, famille nombreuse, étudiant, enseignant, demandeur d’emploi, bénéficiaire de l’aide sociale et du RMI, Maison des artistes, abonnés et partenaires).
  • Gratuit pour les moins de 8 ans en individuel, les personnes handicapées, les accompagnateurs de groupe, le personnel de la Ville de Paris et sur présentation d’une carte presse.

- A noter : l’entrée est gratuite tous les mercredis de 17h à 20h.

Voir en ligne : www.mep-fr.org