Alain Wandimoyi Des nouvelles fraiches de Goma !

, par Afrique in visu, Alain Wandimoyi

Le photographe Alain Wandimoyi revient avec un extrait de son sujet sur JP, le sosie de Mobutu. A travers ce personnage, il s’interroge : Pourquoi un regain de popularité autour du Mobutisme, 17 ans après son règne ?

Ekalu José dit J.P, est un homme d’une quarantaine d’année qui immortalise celui qui fut président du Zaïre pendant 32 ans, Joseph Désiré Mobutu. Ancien membre de la mobilisation politique et propagande de l’ex- parti au pouvoir au Zaïre (le Mouvement populaire de la révolution), l’homme se met en scène en se parant des costumes célèbres de Mobutu. Comme un monument vivant, il use de son corps en imitant les gestes, l’habillement - chapeau léopard à la tête, foulard au cou, insigne du MPR frappé au portrait de Mobutu.
Il apparait au grand public pendant les célébrations de fêtes officielles à Goma.
Pourquoi les gens l’adulent ? Wandimoyi pense qu’il reste malgré tout une certaine nostalgie de cette époque. Le pays ne va pas bien et idéalise l’ancien règne, de plus aucun monument n’est érigé en son hommage et son corps repose toujours au Maroc.
JP à travers ses gestes et costumes rappelle le grand Léopard du centre de l’Afrique.
Son one man show attire les badauds, des personnalités, jeunes et vieux qui l’ovationnent puis prennent la pause sur des selfies avec lui.

JPEG - 597.1 ko
Portrait d’Ekalu José dit J.P © Alain Wandimoyi
JPEG - 388.1 ko
Portrait d’Ekalu José dit J.P © Alain Wandimoyi