Bamako-Paris-Montréal, portrait de la musique malienne

/ Gunther Gamper

"Bamako-Paris-Montréal, portrait de la musique malienne" propose une série de portraits de musiciens et chanteurs connus et reconnus d’origine malienne tel que Amadou et Mariam, Salif Keita, Habib Koité, Vieux Farka Touré et Toumani Diabaté.

JPEG - 79.8 ko
Afel Bocoum, Paris© Gunther Gamper

Réalisés à Bamako, Paris et Montréal, les portraits ont été pris généralement dans le cadre d’une tournée de l’artiste. L’avant-première du projet fût présenté à Bamako à l’automne 2008.

Le vernissage aura lieu le 6 octobre 2011 à 18h.

Biographie de Gunther Gamper
Travaillant à Montréal, Gunther Gamper est photographe pigiste depuis 11 ans et auteur de plusieurs expositions solo et collectives au Québec et au Mali. Il a aussi coordonné la tournée québécoise des six premières éditions de Photos de presse du Québec et le prix Antoine-Desilets qui s’y attache. Ses images ont été publiées dans les livres de collectifs photo Zoom sur Saint-Élie-de-Caxton, Zoom sur Roberval-Mashteuiatsh et L’Oeil de la Métropole. Il présente ici sa troisième exposition sur le thème de la musique. Vous pouvez voir une partie de son travail sur son site : http://gunthergamper.tripod.com.

Lieu

Maison de l’Afrique - Mandingo

  • Exposition
  • Canada
  • Centre culturel

Maison de l’Afrique - Mandingo a été fondée en 2004 par Mariam Sy Diawara, passionnée du continent africain mais surtout, désireuse de lui donner une voix. Devant le foisonnement de l’offre et le besoin d’Afrique des Québécois, décision est prise de mettre sur pied une structure qui sera un lieu permanent de promotion de l’Afrique.

Après l’achat de l’espace culturel en juin 2008, Maison de l’Afrique - Mandingo Inc. ouvre officiellement ses portes le 4 novembre 2009 et entend participer à l’édifice d’un Montréal riche par sa diversité culturelle et sa créativité. Maison de l’Afrique – Mandingo, est dirigée par sa fondatrice, soutenue dans ses fonctions par une équipe multidisciplinaire oeuvrant dans tous les secteurs professionnels de la Maison. Elle compte aussi sur l’expertise d’un comité aviseur, dont les membres sont issus de toutes les communautés canadiennes, permettant de rester en phase avec les réalités et sensibilités de toutes les populations d’ici.

Mariam Sy Diawara
Arrivée à Montréal en 2000, Mariam Sy Diawara compte à son actif plus de 30 années d’expertise en communication. Elle a fondé de nombreuses agences médias, conseil, éditions, événementiels, tourisme, dans plusieurs pays d’Afrique, sans compter la fondation d’entreprenariat et de mentorat en Côte d’Ivoire.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
Maison de l’Afrique
6256 av. Henri-Julien,
Montréal, Quebec
H2S 2T8 Canada

- CONTACT
(514) 875-7710
info@maison2lafrique.com

Voir en ligne : maison2lafrique.com