« Barbès l’Africaine - Des années 70 à nos jours »

/ Baudouin Mouanda

LE PROJET

Après une 1ère édition : « L’Algérie à la Goutte d’Or » en mai 2009, qui proposait de raconter une page d’histoire du quartier de la Goutte d’Or : les années 1950-1960, à travers des témoignages d’habitants, des expositions, de la musique, des projections, des débats avec des historiens et des sociologues etc..., les centres de ressources du quartier poursuivent leur collaboration et organisent, au mois de mai 2010, les Rencontres de la Goutte d’Or sur le thème de « Barbès l’Africaine ».
La Salle Saint-Bruno, le Centre Musical Fleury Goutte d’Or - Barbara, l’Institut des Cultures d’Islam, la Bibliothèque Goutte d’Or, s’intéressent cette année à l’histoire de l’immigration africaine pour mettre en valeur ses apports à travers une réflexion sur :

  1. Le quartier de la Goutte d’Or des années 70 - 80 - 90 : les luttes sociales, les opérations de rénovation…
  2. La création contemporaine : la musique noire, la mode, la littérature, le cinéma, les arts plastiques…
  3. Les religions africaines
  4. La cuisine africaine.

LA MARRAINE DU PROJET : Bintou Simporé

Bintou Simporé, journaliste, passionnée par la découverte des cultures et musiques du monde, a couvert pour Actuel et Radio Nova de nombreux évènements culturels de L’Afrique à Paris des années 80. Animatrice et coordinatrice des week-ends de Nova, elle produit actuellement le magazine musical Néo Géo, chaque dimanche à 18h et présente chaque semaine sur Radio France Outremer l’émission culturelle "Cargo".

Bintou a par ailleurs réalisé différents reportages audiovisuels sur les grands courants musicaux de la "sono mondiale " , autrement appelée world music ( banghra à Londres, afrobeat au Nigeria ou funk à New Orleans ), organisé plusieurs émissions radiophoniques spéciales à l’étranger dans le cadre du programme Nova Hors-Frontières ( Berlin, Johannesburg, Montréal ) et produit deux compilations consacrées aux musiques afros jouées par Nova ( Rare Grooves Africa) et à la découverte des musiques d’Afrique du Sud. C’est donc tout naturellement que Bintou a bien voulu s’associer à ce projet pluridisciplinaire et le soutenir en tant que marraine.

Des visites guidées , Des expositions , Des ateliers, des Concerts...

PDF - 2.3 Mo
Dossier de Presse Barbes l’Africaine

DOSSIER DE PRESSE BARBES L’AFRICAINE

Lieu

Centre musical Barbara Fleury Goutte d’Or

1500m² dédiés aux musiques actuelles et au soutien de jeunes talents.

Le Centre musical Fleury Goutte d’Or-Barbara, ancré dans le quartier de la Goutte d’Or, au cœur du 18ème arrondissement, a pour vocation d’être un lieu d’ouverture, d’accès à la culture et à la diversité musicale, pour tous les publics, et pour tous les styles de musiques actuelles.

Ce nouvel équipement public parisien, ouvert depuis février 2008, soutient les jeunes groupes amateurs et pour certains en voie de professionnalisation, qui souhaitent se perfectionner et développer leurs projets musicaux pour atteindre les objectifs qu’ils se sont eux même fixés. Cela s’opère via des parcours d’accompagnement sur-mesure, en mettant à leur disposition des studios de répétition et d’enregistrement, une salle de concert, un Lieu Ressources, et une équipe de professionnels.

Cet équipement musical donne l’opportunité aux jeunes artistes tout simplement de jouer de la musique dans les meilleures conditions. Au-delà de notre mission d’accompagnement, le Centre, c’est aussi des concerts, des TéMA, des ateliers, de l’info et des actus sur les musiques actuelles et une équipe jeune et dynamique.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
Centre musical Fleury Goutte d’Or - Barbara
1, rue Fleury 75018 Paris

- CONTACT
Tél. : 01 53 09 30 70
Fax : 01 53 09 30 80
E-mail : contact@fgo-barbara.fr

- ACCES
Métro : Barbès-Rochechouart
Bus : 30 - 31 - 54 - 56 - 65
RER : Gare du Nord

- HORAIRES
Accueil
De 11h à 20h du mardi au samedi.
De 11h à 19h le dimanche

Lieu Ressource
De 11h à 20h du mardi au samedi.

Studios et salles
De 11h30 à 23h30 du mardi au dimanche

Voir en ligne : www.fgo-barbara.fr