Benin 2059, bienvenue dans le futur

PNG - 79.1 ko
afficheBenin2059.png

| Exposition

Lieu

Fondation Espace Ecureuil

  • France

En décembre 1994, la caisse d’épargne de Midi-Pyrénées ouvre, place du Capitole, à Toulouse, l’espace écureuil. Au fil des années, ce lieu accueille des expositions d’arts plastiques de qualité.

Dix ans après cette belle aventure, la caisse d’épargne de la région s’engage encore plus avant dans son action de mécénat envers l’art contemporain. En janvier 2004 voit le jour la fondation d’entreprise espace écureuil. L’entreprise a souhaité cette mutation pour réaffirmer sa détermination à ouvrir au plus grand nombre le meilleur de la peinture, de la sculpture et de la photographie, aujourd’hui.

Six expositions par an se succèdent à la fondation. Différents axes sont développés au cours de cette programmation : des artistes de renom (François Dilasser en 2004, Valerio Adami en 2005), des expositions thématiques à l’envergure internationale (les artistes Pérégrins, été 2005), mais aussi la jeune création de la région (Point de Fuite, 2004 ; Les territoires, 2006). Cette programmation prend soin de multiplier les partenariats avec les structures locales et régionales (une exposition et un colloque avec l’université du Mirail, une exposition et une édition avec la société de développement du métro toulousain, une exposition et la réalisation d’un film avec l’association EDV et l’école supérieure d’audiovisuelle). La fondation d’entreprise espace écureuil travaille également en relation avec d’autres institutions sur l’ensemble du territoire. Les expositions créées à la Fondation sont souvent co-produites (L’invitation au voyage à la fondation, à l’Orangerie et au jardin du Luxembourg et à l’Hôtel de ville de Bobigny, par exemple), ce qui lui permet de développer, en co-édition, une politique de publication importante. D’autre part, la fondation est partenaire du Printemps de septembre, manifestation importante à Toulouse.

La fondation réaffirme également sa vocation pédagogique : une convention lie, depuis plusieurs années, le rectorat de l’académie de Toulouse et la caisse d’épargne Midi-Pyrénées. Un travail éducatif est ainsi développé auprès des établissements de la région sur l’ensemble des expositions programmées à la fondation.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
3 place du capitole-31000 Toulouse

- HORAIRES
entrée libre
du mardi au samedi de 11h à 19h30

- CONTACT
Tel : 05 62 30 23 30
Email : contact@caisseepargne-art-contemporain.fr

Voir en ligne : www.caisseepargne-art-contemporain.fr