Bénin - Regard 1.0

/ Exposition collective

Dans le cadre de la Commémoration du cinquantième anniversaire de l’Indépendance du Bénin, le Ministère de la Culture, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, a choisi de mettre en place de juin à août un événement majeur dédié aux arts visuels intervenant dans les principales villes du Bénin.

Ce grand rendez-vous, intitulé Regard Bénin 1.0, traduit l’ambition de notre ministère de placer le Bénin comme lieu de promotion des artistes au plan national et international, où se rencontrent artistes, professionnels mais aussi et surtout nos populations. Il traduit également la détermination de notre Gouvernement de faire de la culture un moteur de développement économique et social.

Conçue en étroite collaboration avec l’Ambassade de France et Cultures france, l’opérateur délégué des ministères français des Affaires étrangères et européennes et de la Culture et de la Communication pour les échanges culturels internationaux, la manifestation Regard 1.0 Bénin témoigne une nouvelle fois des liens qui unissent nos deux pays.

L’implication active des opérateurs privés qui oeuvrent actuellement dans le secteur des arts visuels tels que la Fondation Zinsou, l’espace Tchif ou l’association Laboratorio, confirme à la fois le potentiel créatif des artistes de notre nation et les capacités de ces opérateurs à mener des actions propices à la valorisation de notre culture.

Cette première édition, qui placera le Bénin au centre des échanges artistiques, pourrait devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable des arts visuels sur le continent. J’en appelle à la volonté de tous pour faire de cet événement une réussite nationale et souhaite susciter l’intérêt et la curiosité de chacun d’entre nous.

Galiou D. Soglo
Ministre de la Culture, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales

Plus d’infos sur www.regardbenin.org

PDF - 4.8 Mo
Dossier de Presse Regards Bénin 1.0

Lieu

Fondation Zinsou

  • Bénin

En Juin 2005 la « Fondation Zinsou » a ouvert ses portes à Cotonou, au Bénin. Tout d’abord principalement un lieu d’exposition pour les artistes contemporains africains, celle-ci a vu ses horizons s’élargir et son action se renforcer au cours des 4 dernières années. Désormais l’action de la Fondation est aussi bien artistique que culturelle, pédagogique et social.

La mise en valeur du patrimoine artistique touchant à l’Afrique, l’éducation, le développement et la réduction de la pauvreté sont au cœur du projet. La méthode recherchée est de réaliser des « actions témoins » susceptibles d’être répliquées avec le concours d’entreprises et de particuliers.

Au fil du temps, et grâce aux actions de mécénat et aux partenariats qui ont vu le jour, la Fondation a pu concevoir, exécuter, suivre, analyser et perfectionner les programmes sur le terrain.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
01 BP 7053, Cotonou, Bénin

- CONTACT
Téléphone - (+229) 21 31 20 51
Fax - (+229) 21 31 22 88
Mail : secretariat@fondationzinsounews.org
Presse : presse@fondationzinsounews.org
Bus Culturel : Si vous êtes directeur ou enseignant d’un établissement scolaire et que vous souhaitez que le bus vienne chercher une ou plusieurs classes, contacter Madame Hogbonouto au : (00229) 21 31 20 51

Voir en ligne : Fondation Zinsou