Biennale DREAM CITY

, par Afrique in visu

NAISSANCE DE REAM CITY

S’active alors le désir de voir toute la ville ensemencée de propositions artistiques loin des espaces d’art conventionnés et conventionnels
pour donner à vivre l’art contemporain à tous.
Un lieu, de par sa richesse patrimoniale, sa structure architecturale et son histoire porteuse de mémoire collective est choisi : la médina de Tunis.
S’impose ensuite le désir profond de l’autre, du collectif et du partage afin que cette manifestation ne soit pas le reflet d’un seul point de vue.
Les artistes tunisiens esseulés et épuisés ont trouvé en cette proposition un souffle, une respiration pour activer d’autres territoires artistiques et
enrichir leurs pratiques.
Le concept voit le jour en novembre 2007 comme une oeuvre d’art dans son ensemble et s’inscrit dans le milieu artistique tunisien comme un acte de défi et d’auto-expression autour d’une esthétique contemporaine.

Conçu comme un espace de libre expression et de libre circulation, Dream City invite les artistes à penser leur société, l’urbain et la mémoire collective. Il les encourage à expérimenter plus de socialité, à faire oeuvre de citoyenneté en créant dans un rapport de proximité avec le territoire et les populations.
Il s’agit d’un projet qui s’émancipe de la forme traditionnelle de festival et de _ la seule monstration d’oeuvres pré – existantes.
Il instaure des modes de relations inédits avec la population en l’impliquant, directement ou indirectement, dans les processus de création.
Ces processus "ouverts à participation" posent le territoire et ses composantes (urbanistiques, historiques, sociales, identitaires...) comme
"terreau" et "matière première" des créations en gestation.
La prise en compte des citoyens et habitants permet une sensibilisation aux démarches artistiques, favorise l’accessibilité ainsi que la perception de
l’acte créatif et de ce qu’il génère.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ORGANISATION
17 rue Salaheddine el Ayoubi
2080 Ariana TUNISIE
contact.dreamcity@gmail.com
Tel. +216 22 70 50 15

- Contact presse Tunisie
JIHENE TURKY
turkyjihene@yahoo.fr
Tel. +216 20 21 86 90
Tel. +216 52 21 86 93

- Contact presse étrangère
CeCiL THUILLIER
cecil.dreamcity@gmail.com
Tel. +33(0)6 08 02 83 73

Voir en ligne : www.lartrue.com