Black Containers

, par Jeanne Mercier

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une organisation qui a pour vocation la production et la diffusion des images contemporaines.
L’innovation dans tout ça ? BlackContainers propose de monter des projets de collaborations : un artiste / un commanditaire / un projet.
Ce n’est donc pas du simple mécénat mais une structure qui vise à développer et créer un lien étroit entre les mécènes-commanditaires et l’artiste autour du processus de création.

Sous forme de résidence, un artiste est invité par une société sur une durée déterminée à réaliser des œuvres personnelles (images / vidéo). Il reçoit une bourse de création en échange de la réalisation d’une série d’images, d’une vidéo ou d’écritures numériques, destinés dans un premier temps en exclusivité pour BlackContainers et le commanditaire.
L’association BlackContainers et les commanditaires ont l’usufruit des images, des films produits, pour leur communication en interne, mais ils restent la propriété inaliénable des artistes.

A l’issue des résidences, BlackContainers réalisent des éditions et donc une collection. Sous forme de portfolios de luxe, contenant les œuvres éditées sur papiers, gravées sur un CD et sur une clé USB. Un catalogue papier, en lien avec un écrivain-critique, viendra compléter les portfolios à l’occasion d’expositions.
Chaque exemplaire est signé et numéroté par l’artiste. Ce dispositif nomade permet de réaliser une exposition papier, une projection, une visualisation sur des écrans.
Une réalisation de 7 exemplaires : 1 exemplaire pour l’artiste / 1 exemplaire pour l’association / 5 exemplaires pour le commanditaire.

Pour bien débuter, le premier projet, qui se déroule actuellement, est une résidence de création de Nestor Da (photographe) auprès de la Compagnie fruitière.

Association BlackContainers présidée par Hans Silvester.
- www.blackcontainers.org
- contact@blackcontainers.org
- Facebook

L’équipe

- Pierre Jaccaud / Fondateur & Directeur artistique
Metteur en scène de théâtre : textes de Beckett, de Jean Christophe Bailly, de Strindberg, de Milan Kundera... /Décorateur de théâtre pour le théâtre Oblique, l’Odéon, le théâtre national de Belgique.../Scénographe pour Claude Nougaro à l’Olympia, Toots Thillemans à Bruxelles, Poppy Salinger à la Bastide Rose ... /Commissaire de la semaine africaine au parlement européen avec en invité Malick Sidibé. Commissaire de workshops en France ( Musee des Confluences, Lyon), en Afrique / Créateur de B-art-B "chambre de séjour avec vue" demeure d’art et d’hôtes / Co-fondateur et directeur artistique de la Fondation Blachère de 2004 à 2013.

- Charlotte Guidi / Coordinatrice projet & communication
charlotte.guidi@blackcontainers.org
Diplômée d’un master II d’Histoire de l’art / Coordinatrice exposition et communication dans un centre d’art contemporain / Co-créatrice de Ce soir ou jamais Evénementiel en 2014.

- Thomas Delpière / Graphisme & Conception
thomas.delepiere@blackcontainers.org

JPEG - 201.4 ko
Boîte BlackContainers
JPEG - 165.2 ko
Boîte BlackContainers
JPEG - 165.7 ko
Boîte BlackContainers
JPEG - 160.5 ko
Boîte BlackContainers
JPEG - 187.2 ko
Boîte BlackContainers
JPEG - 102.7 ko
Boîte BlackContainers
JPEG - 87.9 ko
Boîte BlackContainers
JPEG - 169.6 ko
Boîte BlackContainers

Voir en ligne : www.blackcontainers.org