Black & Red, beyond color

/ Angèle Etoundi Essamba

1ère exposition rétrospective de Angèle Etoundi Essamba.

Le regard unique que la photographe néerlando - camerounaise Angèle Etoundi Essamba porte particulièrement dans l’expression sensible de la femme Africaine, est une nouvelle interprétation du bouleversement culturel de la communauté africaine dans le contexte de la mondialisation.
A travers les visages de ces femmes africaines contemporaines, Les œuvres d’Essamba contribuent à une identification, une prise de conscience et un renforcement de la confiance de soi dans la communauté internationale noire.
L’identité est un symbole important dans la photographie de Essamba. L’affirmation de sa propre identité culturelle est un élément essentiel qui la lie étroitement à son environnement socio et politico - culturel. Essamba a évolué dans un milieu multiculturel.

JPEG - 77.4 ko
Black & Red, beyond color © Angèle Etoundi Essamba

Née au Cameroun, grandit en France et formée artistiquement aux Pays- Bas, ces passages ont considérablement influencé sa vision, et ses efforts inlassables en vue de présenter l’Afrique à travers de nouvelles méthodes artistiques aboutissent dans ses œuvres à un merveilleux équilibre de la réalité et de l’identité culturelle. Qu’il s’agisse de la prise de conscience subjective ou la prise de conscience objective de ses modèles, le travail d’Angèle Etoundi Essamba contient plusieurs niveaux de lecture esthétique.
Grâce aux femmes noires immortalisées par son objectif, le spectateur capte la face cachée de l’Afrique contemporaine. Les contrastes de couleurs et les visages photogéniques sombres constituent le thème de prédilection de Essamba : l’humanité. Chacun de ses clichés présente un visage noir et pur. L’expression de la nature humaine est le seul trait commun à l’ensemble de son travail. Elle ne se limite pas aux formes novatrices ni ne met l’accent sur l’impact visuel du public. Mais cherche à exprimer les valeurs ultimes grâce à la puissance de l’affinité dans son art : l’intemporalité et la liberté. Les concepts de bien-être public et les droits civils, sujets longtemps ignorés dans la longue histoire de la culture africaine, sont transformés à travers les images de Essamba. Son œuvre n’est pas seulement l’expression d’un conflit culturel entre tradition et modernité, mais aussi l’incarnation de la défense de la conscience du soi féminin. C’est la raison pour laquelle Gu Zhenqing, commissaire indépendant, a choisi de montrer à la galerie Li- Space à Pékin cette première rétrospective qui se présente comme la plus grande exposition anthologique jamais consacrée à l’artiste. L’exposition Black & Red, beyond color crée une occasion unique d’explorer et de partager l’art d’Angèle Etoundi Essamba avec le public chinois. L’exposition dépasse le choc culturel pour évoquer un sentiment de conscience culturelle et de conscience de soi.

La rétrospective nous montre pour la première fois le parcours photographique de l’artiste. A partir de 140 instantanés couleurs et noir & blanc, de la vidéo et de la poésie qui élargissent sa perspective et témoignent de son talent artistique, cette exposition est la première en son genre non seulement en Chine mais également à échelle planétaire. 27 ans ( 1985-2012 ) de dévouement à la photographie marqués de passages, de transitions et de médiations qui aboutissent à la plénitude plastique qui ressort de ses oeuvres aujourdhui.
Appartenant au groupe restreint de quelques artistes photographes africaines de renommée internationale, sa photographie a été, est encore et sera, sans doute toujours recue avec l’intérêt qui lui sont dus.

| Exposition

Lieu

Li-Space

Li-Space is situated in Caochangdi Art District, Beijing, China, full name is Beijing Li-Space Culture & Art Center. It was founded by Gu Zhenqing and Yang Li in July 2008. The exhibition hall of Li-Space is 318 square meters and 5.8 meters high, composed by two main halls, two video rooms and a backyard. Since its founding, Li-Space has been working on the construction of the concept “New Blood of Art”. This concept doesn’t constrain to the outstanding endeavor of the young generation but also tries to encourage the already established artists to gain new strength. It is no doubt that the new energy of art creation lies in the efforts of making a fresh restart when changed to a new track and artists’ logo went to zero.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
Red No.1-F,Caochangdi, Beijing 100015,China

- CONTACT
Tel : +86-10-51273272
Fax : +86-10-51273271
info@li-space.com

Voir en ligne : www.li-space.com