Boxe ! Boxe !

/ Exposition collective

JPEG - 61.6 ko

Un événement en deux temps

  • Une performance du 20 février au 11 mars
  • Un exposition du 16 mars au 24 juin

L’histoire de la boxe regorge de combats qui dépassent les limites du ring et engagent des questions de valeurs, de couleurs, de symboles. Les boxeurs sont des catalyseurs et des vecteurs de messages sociaux. Ils sont des guerriers qui se disputent les titres par KO !

Depuis Battling Siki, des boxeurs noirs ont été des acteurs de la révolution afro-américaine tout comme les athlètes qui ont levé le poing des blacks panthers. Autre image, Cassius Clay, devenu Mohamed Ali, et proche de Malcom X...

Cette discipline ancienne relève du domaine de la tragédie, elle se déroule au rythme des victoires et des défaites, au rythme des gongs sonnant les débuts et les fi ns des rounds. Le ring et la vie ne font alors qu’un !

Avec Boxe ! Boxe !, la fondation veut témoigner, une nouvelle fois, de la richesse de la création dans l’art contemporain africain. Elle présente un ensemble d’œuvres et invite à se confronter un jeune challenger originaire du Sénégal et boxeur de son état, Baye Dam Cissé et l’artiste sud-africain, Bruce Clarke, pour un atelier pictural dans le centre d’art transformé en ring pour l’occasion.

1ER ROUND 20 FÉVRIER – 11 MARS 2012

Résidence-Performance des peintres Bruce Clarke (Afrique de Sud) et Baye Dam Cissé (Sénégal). Ils s’affrontent dans le cadre de la réalisation de fresques dédiées à la boxe.
Le « combat » est ouvert au public tous les après-midi de 15h à 18h sauf le lundi / Entrée gratuite.

2ÈME ROUND 16 MARS – 24 JUIN

du mardi au dimanche de 14h à 18h30 / Entrée gratuite
Exposition mettant en scène les fresques de Bruce Clarke et de Baye Dam Cissé ainsi que les œuvres de :

PDF - 794.4 ko
Dossier de Presse BOXE BOXE - Fondation Blachere
  • Diagne Chanel (Sénégal)
  • Ghislain Gulda El Magambo (RD Congo)
  • Godfried Donkor (Ghana)
  • Titos Mabota (Mozambique)
  • Nii Obodai (Ghana)
  • Jürgen Schadeberg (Afrique du Sud)
  • Malick Sidibé (Mali)

Lieu

Fondation Jean Paul Blachère

  • France

La fondation d’entreprise Blachère (www.blachere-illumination.com) est à l’image de son président fondateur. Elle reflète ses passions et ses engagements pour l’Afrique et s’ingénie avec son équipe à écrire une histoire qui participe à la beauté du monde.

La fondation repose sur un système de valeurs esthétiques et éthiques. Elle s’inscrit dans le champ de l’art contemporain et vient relayer les efforts entrepris par les institutions, les collectionneurs et en premier lieu les acteurs de l’art : les artistes, galeristes, critiques, enfin tous ceux qui contribuent à la reconnaissance de l’art d’aujourd’hui en Afrique et ailleurs…

Le premier cycle 2004-2008 a permis de prendre connaissance de la situation en produisant et en diffusant les œuvres, en créant des ateliers, des résidences et des expositions. Le deuxième cycle prolongera la politique entreprise.

Si la dernière phase de la mondialisation se joue en Afrique alors, à l’évidence, la culture en est un axe important et la fondation s’inscrit dans cette perspective en jouant sur le libre-échange des pensées et des hommes pour un monde plus juste.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
384, avenue des argiles - 84400 Apt

- CONTACT
Tel : 00 33 (0)4 32 52 06 15
e-mail : fondation@blachere-jp.fr
Expositions, ateliers, résidences, publications & relations presse :
Stéphanie Huguesfondation@blachere-jp.fr

Voir en ligne : www.fondationblachere.org