C’est l’Usine ! Nabil Boutros

, par Jeanne Mercier

En septembre 2012, et cela pendant un an, le photographe égyptien Nabil Boutros a été invité en résidence à l’Usine Peugeot Citroën de Saint-Ouen - France, pour accompagner le compositeur Nicolas Frize. L’objectif de cette résidence est d’associer plusieurs disciplines artistiques, pour aboutir à une création musicale mobile, qui a été donnée en concert public, début février 2014, dans plusieurs lieux de la Ville.

Dans la série « Objets », l’auteur met en scène de deux manières différentes les pièces produites dans l’usine. Parfois c’est en jouant avec l’éclairage et la mise en valeur d’un objet muséal pour un catalogue. Pour certaines, c’est l’ombre projetée qui crée un nouvel imaginaire. « Ce qui m’a inspiré c’était surtout le décalage. C’est un objet industriel ? Je le traite comme un objet de musée. Des formes géométriques reconnaissables ? Leurs ombres sont totalement différentes. C’est ainsi que je me suis improvisé comme le Harcourt de la pièce détachée et le Man Ray du théâtre d’ombre ; j’étais mû par le désir de montrer ce que j’ai vu, tout en m’amusant et en citant les classiques au passage. » souligne Nabil Boutros
Cette série est présentée dans l’exposition en écho à un travail nommé « Figures » : une série évoque la place de l’humain dans un univers rationalisé pour la production par un traitement graphique de l’image, tandis qu’une autre série rend sensibles les gestes quotidiens des ouvriers à travers un montage d’images fixes décomposant les mouvements.
http://www.nabil-boutros.com/index.php/travaux/nabil-boutros-the-factory-figures-46.html

JPEG - 46.7 ko
Ombres 2 © Nabil Boutros
JPEG - 45.8 ko
Ombres 6 © Nabil Boutros
JPEG - 47.6 ko
Ombres 10 © Nabil Boutros
JPEG - 47.9 ko
Ombres 11 © Nabil Boutros
JPEG - 46.3 ko
Ombres 12 © Nabil Boutros

Le fruit de cette résidence est exposé du 27 septembre 2013 au 15 février 2014 à l’espace 1789 à Saint-Ouen. On retrouvera Nabil Boutros dans la grande exposition la Divine Comédie, où il présentera une installation intitulée « Promises Gate – Passage des Promesses » du 21 mars au 27 juillet au Musée d’Art moderne de Francfort.

Né au Caire, Nabil Boutros vit à Paris. D’abord peintre, puis scénographe, il utilise le medium photographique à partir de 1986. Durant plusieurs années, il réalise une grande série de portraits d’Égyptiens. La nuit, les lieux « habités » sont une permanence dans son cheminement. Il travaille sur plusieurs thèmes en Égypte dont la musique populaire et les images d’une Alexandrie revisitée. Durant sept ans, il réalise une documentation complète sur la vie des coptes. Son travail a longtemps été tourné vers l’Égypte et le Moyen-Orient. Depuis 15 ans, il expose en Europe, en Amérique et en Afrique. Il réalise des scénographies et des créations lumière pour la scène et pour des expositions et anime régulièrement des ateliers sur l’image et en particulier la photographie.

Site de Nabil Boutros : www.nabil-boutros.com
Site de l’espace 1789 : www.espace-1789.com
Site Divine Comédie
Interview de Nabil Boutros sur Afrique in visu

Texte publié le 21 février 2014 dans l’Oeil de la Photographie

JPEG - 43.2 ko
Objets 02 © Nabil Boutros
JPEG - 42.1 ko
Objets 03 © Nabil Boutros
JPEG - 36.8 ko
Objets 06 © Nabil Boutros
JPEG - 43.7 ko
Objets 09 © Nabil Boutros
JPEG - 53.7 ko
Objets 10 © Nabil Boutros

Voir en ligne : www.nabil-boutros.com