Centre Culturel Albert Camus

Service extérieur de l’Etat français rattaché au ministère des Affaires étrangères, localement, le Centre Culturel Français est placé sous l’autorité du Conseiller Chef du Service de Coopération et d’Action Culturelle.

Pour maintenir et renforcer la présence culturelle française, sa langue, ses créations culturelles, son savoir-faire, le CCAC se doit de remplir trois missions :
COOPERATION
Le CCAC, comme tout établissement culturel français à l’étranger, a pour mission d’être un lieu d’échanges et de dialogues entres les cultures du Nord et du Sud, de participer à des actions de formation, d’assister ses partenaires dans la définition de leur politique culturelle, d’accompagner les artistes et les opérateurs culturels et de participer à la mise en place de structures de diffusion donc globalement de participer à l’émergence du marché culturel, en étant aussi souvent que possible un partenaire privilégié des autorités institutionnelles et de la société civile. A ce titre, le CCAC contribue à la réflexion de la politique culturelle menée par le poste, a aidé à l’élaboration du Fonds de Solidarité Prioritaire « ART MADA » et fait partie de son comité de pilotage.

DIFFUSION
Le CCAC, véritable vitrine de la présence hexagonale, doit favoriser l’accueil des manifestations culturelles tant nationales que françaises, francophones ou européennes, de qualité, participer à des co-productions particulièrement avec les institutions culturelles de l’Océan Indien, relayant des projets pertinents en s’efforçant de les mettre en réseau.

COORDINATION REGIONALE
Le CCAC est le poste coordonnateur régional de la zone Afrique de l’est, Afrique australe et Océan Indien. A ce titre, il centralise et gère les moyens financiers affectés annuellement à cette zone par le MAE et par l’AFAA (Association Française d’Action Artistique), pour le compte des 24 pays concernés. Ce budget permet d’assurer la diffusion internationale de manifestations culturelles communes retenues lors de la réunion régionale annuelle des directeurs d’établissements culturels français qui se tient dans une capitale africaine ou de l’Océan Indien.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
14, avenue de l’indépendance bp 488 Antananarivo

- CONTACT
tel (0 20) 22 213 75 / 22 236 47
fax (0 20) 22 213 38
ccac@ccac.mg

Voir en ligne : http://www.ccac.mg