Guantanamo (Abidjan)

/ Raymond Dakoua

JPEG - 352.5 ko
© Raymond Dakoua

Guantanamo est une Cité située dans un quartier d’Abidjan où résidaient les milices non officielles pro-Gbagbo. Ces hommes et leurs familles vivent aujourd’hui dans l’abandon le plus complet, désavoués, sans ressources et sans espoir. Vivant de débrouille et de racket, sous une violence quotidienne, humaine, politique et sociale.

Quelle que soit leur origine culturelle, leur religion, leur orientation sexuelle, les hommes forment, tous ensemble, une mosaïque de peuples, de langues et de cultures. Cette pluralité, ce brassage d’identités sont d’une incontestable richesse. C’est ce contexte original, cette mixité, cette vitalité, cette coexistence des cultures à Bruxelles que Raymond Dakoua tente de saisir à travers cette série de portraits intimes en noir et blanc. Nous sommes ici au cœur de l’aventure de l’humanité.

Vernissage le vendredi 24 avril 2015 de 18h à 21h.
Exposition du 25 avril au 24 mai 2015. Entrée libre.

| Exposition

Lieu

Centre Culturel Jacques Franck

  • Belgique
  • Centre culturel
  • Exposition

Le Centre culturel Jacques Franck est situé dans une des grandes artères commerciales de Saint-Gilles, la Chaussée de Waterloo, entre la Porte de Hal et la Porteuse d’eau de la Barrière de Saint-Gilles. Le bâtiment abritant le Centre culturel Jacques Franck était à l’origine un petit cinéma de quartier baptisé le « Saint-Gillois ».

Dans l’euphorie de la Libération, le cinéma prendra le nom de « L’Elysée ». Sous l’impulsion de la Commune, il est transformé en 1969 en « Théâtre du Parvis » et s’inscrit notamment à l’initiative de Marc Liebens dans la mouvance « Jeune création », expérience qui influença le théâtre contemporain.

En 1973, le Théâtre fait place au Centre culturel et portera le nom de celui qui est à l’origine de l’affectation culturelle du lieu, le Sénateur-Bourgmestre Jacques Franck. En 1992, le « CCJF » est agréé par la Communauté française.

Lieu de rencontre, de dialogue, de débat culturel, la programmation du Centre culturel Jacques Franck s’organise selon deux axes directionnels : des thématiques fortes préétablies et les réalités de la vie quotidienne des habitants.

La volonté du Centre est de diffuser des oeuvres de qualité, privilégiant la création contemporaine, notamment les arts de la scène, sous forme de résidences d’artistes, de coproduction ou de partenariat. Cette planification s’inscrit au sein d’un projet culturel global favorisant le croisement des cultures et des générations.

La démocratisation de l’accès à la culture est assurée notamment par une politique tarifaire soucieuse d’assurer l’accès à l’ensemble des activités par les différentes catégories d’usagers.

Enfin, la politique du Jacques Franck contribue à maintenir et développer la création dans la société, permet des échanges entre les différentes générations et des relations proches avec le réseau associatif présent sur le territoire saint-gillois. Elle favorise aussi le décloisonnement entre les pratiques artistiques et culturelles et participe ainsi au développement d’un pôle culturel rayonnant sur l’ensemble de la Commune et de la Région de Bruxelles-Capitale.

INFOS PRATIQUES

- ADRESSE
Centre Culturel Jacques Franck
Chaussée de Waterloo, 94
1060 Bruxelles

- CONTACT
+32 2 538 90 20
info@lejacquesfanck.be

Voir en ligne : www.lejacquesfranck.be