Chambre avec vue

/ François Xavier Gbré

Restitution de la résidence et exposition des travaux photographiques réalisés par François Xavier Gbré sur l’hôtel BALIMA du 20 sept. au 1er octobre 2015.

François-Xavier Gbré est né en 1978 à Lille, il vit et travaille à Abidjan. Diplômé de l’École Supérieure des Métiers Artistiques de Montpellier, il réalise depuis 2009 un travail de mémoire et d’archive photographiques sur des lieux ou des espaces symboles d’une histoire oubliée. D’Israël à Bamako, en passant par Cotonou, Lomé et Rabat, il révèle les traces, architecture et fragments d’Histoire, et dévoile des espaces désertés remplis de souvenirs, de possibles, d’humanité.

CHAMBRE AVEC VUE

Chambre avec vue, restitue le travail entrepris par François-Xavier Gbré lors de sa résidence à Kulte Gallery en septembre 2015.
Lors de son séjour à Rabat, l’artiste s’est attaché à étudier un bâtiment mythique, lieu de la mémoire collective des rbatis, lieu d’histoire, lieu évocateur où le récit s’invite, entre fiction et réalité : l’Hôtel Balima.

« À travers ses photographies séduisantes de bâtiments en ruine, François-Xavier Gbré interroge les témoins architecturaux de l’histoire coloniale et met en évidence ce qu’il appelle l’« absurdité » que le pouvoir apporte. […] Beaucoup de photographies de Gbré enregistrent les moments avant, ou pendant, de grand changements. […] Gbré documente les complexités de la politique internationale et de l’histoire écrite dans les pierres qu’il photographie, demandant « quelle partie de l’histoire est conservée et laquelle est oubliée ? » »
Bryony Bond, We Face Forward – Art from West Africa today, 2012

| Exposition

Lieu

Kulte Gallery & Editions

  • Maroc
  • Exposition
  • Projection
  • Conférence
  • Galerie

Kulte Gallery & Editions est une plateforme transversale dédiée à la création artistique contemporaine arabe & africaine.

INFOS PRATIQUES

- ADRESSE
Kulte Gallery
7, rue Benzerte - Rabat, Maroc

- CONTACT
gallery@artkulte.com
+212 5377-09237

- HORAIRES
du lundi au samedi de 15h à 19h

Voir en ligne : artkulte.com