Chawari3 10x10

/ Exposition collective

JPEG - 153.9 ko
« Solitude », 2014 © Malek Bellahsene

Voir ce que nous sommes…

Ils et elles sillonnent les villes et les rues d’Algérie, fixant les espaces, les personnes et les lieux, inlassablement, de manière presque boulimique. Agés de 20 à 32 ans, ils représentent une nouvelle génération de photographes, témoins contemporains de notre pays.

Leurs images, toujours surprenantes, nous transportent au cœur de la société algérienne, prennent son pouls le plus intime, à travers les scènes du quotidien, les regards, les postures. Elles témoignent ainsi du paysage urbain, dans les villes, dans leur périphérie, proche ou éloignée, ou dans le vide du désert, où l’urbain s’est également égaré.

A des années lumières d’une photographie esthétisante et aseptisée, les travaux de ces 10 photographes, dessinent le chaos, entre vide des paysages et explosion des vies. Toutes et tous nous proposent une vision implacable de notre environnement, mais surtout, un regard tendre et bienveillant, qui révèle la complexe humanité de toute une société.

Leurs photographies nous questionnent sur notre propre aptitude à poser notre regard sur le quotidien. Scènes de marché, fantasias, façades d’immeubles, autobus, ces scènes et ces lieux, que nous n’observons même plus, eux les scrutent, les subliment et les proposent, à travers les 10 photographies exposées par chacun.

Si les rues, el chawari3, constituent l’un de leurs sujets récurrents, le web est devenu leur terrain de partage, comme une envie de témoigner, de livrer à des milliers d’autres, leurs émotions, exaltées ou douloureuses, cherchant peut-être l’échange, ou la confirmation, que ce qu’ils voient et ressentent, ne les met pas dans une posture solitaire.

Ainsi, ma rencontre avec eux s’est faite sur la toile. Leurs photographies, découvertes quotidiennement sur les réseaux sociaux, ont résonné en moi, et m’ont confrontées à mes propres bouleversements et interrogations. Tous les jours, je découvre les travaux d‘autres jeunes photographes se révélant sur le net. Eux aussi sillonnent les rues, se perdent dans le grouillement et la vitalité de notre société, et nous dévoilent, à travers tous leurs clichés, la beauté et la laideur, le rêve et la vérité, de ce que nous sommes.
Samir Toumi

PDF - 2.6 Mo
DOSSIER DE PRESSE 10x10

| Exposition

Lieu

La Baignoire

Un espace à détourner, pour la cohabitation de deux mondes : l’art et l’entreprise

LA BAIGNOIRE n’est ni une galerie d’art, ni un espace culturel. C’est un concept d’espace partagé qui, régulièrement, proposera au monde de l’entreprise de coexister avec la sphère culturelle dans ses formes les plus diverses (expositions, installations, ateliers, lectures, etc.).

Les collaborateurs du Cabinet TEAM CONSULTING INTERNATIONAL, dont le Siège Social est dans un appartement restauré datant de 1871, situé dans le cœur historique et populaire d’Alger, ont souhaité ouvrir leur espace de vie en accueillant des expériences culturelles inédites qui permettront aux artistes de présenter des happenings, rencontres et travaux s’adaptant aux contraintes du lieu et de son utilisation au quotidien.

Les artistes pourront également bénéficier d’espaces d’échange et de travail, en cohabitant au quotidien avec les collaborateurs de la Société, qui eux, poursuivront leurs activités en les côtoyant et en évoluant dans le même lieu.

Expérience innovante et inédite, LA BAIGNOIRE se veut un laboratoire de réflexion autour de l’impact des actions culturelles sur l’individu au travail, son épanouissement au quotidien.

INFOS PRATIQUES

- ADRESSE

- CONTACT
Samir TOUMI
03 rue des Frères Oukid, Square Port Saïd,
Casbah, 16001 Alger, Algérie
Tel : + 213 770 53 17 74
samir.toumi@teamconsult-dz.com