Chemises, photographies de Malick Sidibé

JPEG - 112.6 ko

Le photographe malien Malick Sidibé (né en 1935) est l’éminence grise de la photographie africaine et l’un des premiers photographes africains à être reconnus par l’Occident pour son travail. Le cœur de l’exposition est une série originale de chemises, de feuilles de couleur sur lesquelles Sidibé a collé des photos petits formats prises à l’occasion de fêtes et de manifestations à Bamako, la capitale du Mali. Les chemises exposées datent entre 1962 et 1973. Elles sont accompagnées de nombreux portraits pris par Sidibé dans les années 1970 à son studio à Bagadadji, quartier d’ouvriers de Bamako. L’ensemble propose une immersion chaleureuse au cœur de la société malienne dans les premières années suivant l’indépendance.

Lorsque Sidibé s’installa à son compte en 1962, il est vite devenu un photographe populaire aux fêtes et manifestations à Bamako : des matchs de foot, des mariages et des baptêmes à la danse et aux fêtes de fin d’année. Particulièrement remarquables sont les photos qu’il a prises lors de ’surprise party’ organisées par les jeunes maliens. Ils se réunissaient dans des clubs dont le nom était celui de leur idole pop ou album favori (Los Cubanos, Las Vegas, Les Caïds). Sidibé couvrait jusqu’à cinq événements dans une nuit avant de se retirer dans sa chambre noire pour développer les négatifs. Il collait ensuite ses photos sur des cartes et les montrait de sorte que les fêtards pouvaient voir et choisir celles qu’ils voulaient.

Au milieu des années 1970, Sidibé s’est intéressé à un nouveau domaine, en se concentrant au portrait en studio. Il existe plus de mille de ces chemises. Certaines ont été achetées par des collectionneurs privés, mais la plupart restent au Studio Malick à Bamako. Cette collection est un témoignage unique et historique de la société malienne.

| Exposition

Lieu

Foam Fotografiemuseum Amsterdam

  • Pays-Bas

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
Keizersgracht 609
1017 DS Amsterdam
The Netherlands

- CONTACT
T +31 (0)20 551 6500
F +31 (0)20 551 6501
E info@foam.nl
press information : foam@foam.nl

- HORAIRES
Daily from 10am to 6pm, thu/fri 10am to 9pm
Closed : Jan 1st, April 30th (Queensday), June 21 till 24

Some of our exhibition spaces are less accessible for disabled visitors. If you would like to visit us, please call us beforehand on + 31 20 5516 500. In this way you will be able to visit our main exhibition.

Voir en ligne : www.foam.nl