Cherchez l’erreur

/ Exposition collective

JPEG - 60.8 ko

La guerre sous toutes ses formes, larvée ou ouverte, fait désormais partie du quotidien au Moyen Orient. Ce qui s’annonçait aux débuts des printemps arabes comme une promesse de beaux lendemains tourne au cauchemar dans certains pays. Face à ce déchainement d’horreurs et de destruction, les femmes et les hommes luttent pour sauver une apparente normalité dans leurs vies quotidiennes. La banalité du quotidien devient une forme de résistance face à la destruction.
En effet, comment résister sinon en considérant que la vie continue et que finalement c’est la guerre qui est une anomalie, un intrus ?

C’est en poussant ce constat à l’extrême que s’articule l’exposition Cherchez l’erreur à travers les œuvres et les approches de six femmes artistes du monde arabe et d’Iran. Face aux situations absurdes, voire surréalistes, de la vie domestique en temps de guerre, ces femmes artistes déploient un imaginaire décapant pour composer un hymne à la vie, un hommage aux petits riens qui la composent et ce, en toutes circonstances. Elles y dénoncent cette terrible aberration que les hommes ont créée et qui s’immisce dans tous les interstices de la vie. Elles s’inscrivent dans la vie avant tout et accaparent tous les objets et rituels du quotidien. Elles y inscrivent les traces de la violence environnante dont elles révèlent l’absurdité. Dans cette exposition, on l’aura bien compris, l’erreur c’est la guerre et son cortège de destruction, de ravages et de menaces qui viennent s’immiscer dans le cours de la vie.

Commissariat : Michket Krifa

Cherchez l’erreur rassemble les œuvres de :

  • Shadi Ghadirian
  • Zoulikha Bouabdellah
  • Tanya Habjouqa
  • Nermine Hammam
  • Raeda Saadeh
  • Gohar Dashti

et le poème We teach life, Sir de Rafeef Ziadah

Rencontre avec les artistes et la commissaire d’exposition le samedi 17 janvier • 11h00

PLUS D’INFOS

| Exposition

Lieu

Institut des Cultures d’Islam

  • France

Inauguré en octobre 2006 sous la forme d’un centre de préfiguration en attendant la réalisation du futur institut à l’horizon 2013, l’Institut des Cultures d’Islam est situé au cœur du quartier de la goutte d’or dans le 18e arrondissement de la capitale.
Cet établissement culturel initié par la ville de Paris a pour vocation de mettre en lumière toute la diversité et la richesse des cultures attachées à l’Islam et ce quelque soit la zone géographique ou encore le contexte sociopolitique dans lesquels elles s’expriment. Ce lieu se veut ainsi favoriser la réflexion et l’échange, dans un esprit de modernité et d’ouverture.

Le centre de préfiguration propose tout au long de l’année une programmation riche et variée (expositions d’art contemporain, projections de films, rencontres avec des auteurs, après-midi jeune public, concerts, ateliers de pratique artistiques etc...) et participe également à des évènements culturels parisiens (Festival Paris en toutes lettres, Nuit Blanche), nationaux (Fête de la musique, Printemps des poètes, Lire en fête...) et bien évidemment musulmans (Ramadan, Nuit du destin, Mawlid)

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
L’Institut des Cultures d’Islam
19-23 rue Léon
75018 Paris

- CONTACT
Taous Guerchouh
taous.guerchouh@institut-cultures-islam.org
01 53 09 99 84

- HORAIRES
Ouvert au public du mardi au samedi de 15h à 20h

Voir en ligne : www.institut-cultures-islam.org