CinéMaroc

/ Stephan Zaubitzer

JPEG - 292.4 ko
Goya, Tanger © Stephan Zaubitzer

CinéMaroc est le produit d’une résidence réalisée en mars 2014 dans six villes du Maroc, Casablanca, Meknès, Marrakech, Tanger, Tétouan et Oujda. C’est l’étape marocaine du projet « Grands Ecrans » entrepris depuis plus d’une dizaine d’année.

Depuis 2003, Stephan Zaubitzer photographie les salles de cinéma dans le monde entier. Photo-trotteur passionné, ce travail a commencé au Burkina Faso sur les salles plein-air de Ouagadougou, et s’est poursuivi au Brésil, Madagascar, Roumanie, Londres et ses cinémas transformés, Inde, Egypte, République Dominicaine, Cuba, République Tchèque, Californie...
Stephan Zaubitzer travaille à la chambre photographique Linhof. La prise de vue est faite d’étapes comme autant de rituels d’une cérémonie précise : installer la chambre sur pied, choisir avec méticulosité le cadre, passer la tête sous le borniol, régler la mise au point sur le dépoli, insérer les châssis qui contiennent les négatifs 4 par 5 inches dans le corps arrière de la chambre Linhof. Ce cérémonial renforce l’hommage rendu à la salle de cinéma.

Une salle, c’est un écran, une cabine de projection et aussi une architecture particulière régie par les lois de l’optique. Les bâtiments doivent également être remarquables, visibles de loin et attirants à force de néons et d’affiches alléchantes. C’est aussi un temple dans lequel officie un rite, une magie devant des fidèles en proie à une sorte de fascination presque hypnotique.
La salle incarne un mystère ; les architectes se sont ingéniés avec le goût de chaque époque, de mettre en scène cette illusion.

A l’occasion de cette exposition itinérante au Maroc, les éditions de l’oeil publieront un livre de 96 pages disponible en France et au Maroc

L’AUTEUR

Stephan Zaubitzer est photographe depuis 1991. En 2002, sa photographie rencontre le cinéma. Il devient lauréat du World Press Photo 2004, puis est nominé au prix Roger-Pic décerné par la Scam pour son travail sur les salles de cinéma du monde. Sous la direction artistique de Françoise Huguier, ce travail est exposé au Mois de la Photographie 2008 organisé par la MEP. Avec l’aide des instituts français, il développe ce travail en Égypte, Inde et Maroc.

| Exposition

Lieu

Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui

  • Fondation
  • Musée

Créée en 1997, la Fondation Abderrahman Slaoui se donne pour mission de participer à la connaissance du patrimoine culturel et historique du Maroc et plus généralement du monde arabo-musulman.

INFOS PRATIQUES

- ADRESSE
Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui
12, rue du Parc
20070 CASABLANCA MAROC

- CONTACT
Téléphone : +212 (0)5 22 20 62 17
Email : fas.musee@gmail.com
Page Facebook

Voir en ligne : www.musee-as.ma