« Corridors » de Héla Ammar Sortie de livre

, par Afrique in visu

Héla Ammar est Artiste visuelle, Docteur en Droit et universitaire. Co-auteur d’une enquête sur les couloirs de la mort en Tunisie ("Le Syndrome de Siliana, Pourquoi faut-il abolir la peine de mort en Tunisie ?" - Cérès Editions, 2013), elle a récemment développé un ensemble d’installations sonores et visuelles dépeignant pour la première fois l’univers carcéral tunisien. Aujourd’hui, elle publie à Cérès édition « Corridors », un livre regroupant textes et photographies sur le même sujet.

Ce livre _sans parti-pris politique_ est illustré par ses propres photographies, montages de clichés inédits pris dans les prisons tunisiennes. Il permet pour la première fois en Tunisie d’attirer l’attention du grand public sur les sujets de la maltraitance ainsi que les conditions de détention dans les prisons. Le travail de Héla Ammar mêle ses divers talents et permet de présenter un sujet réputé difficile avec un point de vue original, à la fois artistique et rigoureux. Le texte est sobre,
direct et laisse transparaître au delà du constat objectif, l’immense émotion que ces visites répétées ont provoqué chez l’auteur.

Héla Ammar a choisi d’aborder ce thème par le biais de l’art et la culture, souvent plus efficaces que les dénonciations et les rapports officiels. "Corridors" est le premier livre illustré sur ce sujet en Tunisie. Il contribuera à informer et à rendre hommage. Il est aussi un livre d’art qui témoigne du talent d’une des meilleures artistes tunisiennes contemporaines.

  • Titre : Corridors (Texte et photos de Héla Ammar)
  • Langue/Volume : Français/200 pages
  • Papier intérieur/ Couverture : 170grammes/250gr. cartonné
  • Couleurs intérieur/ couverture : Quadrichromie
  • Prix : 28DT (environ 13€
    Le livre est disponible en librairie en Tunisie et dans le monde entier par envoi postal : www.ceresbookshop.com

L’Auteur

Héla Ammar : Depuis 2003, Héla Ammar expose régulièrement en solo et en groupe en Tunisie et ailleurs. Ses oeuvres ont été présentées en 2015 au MuCem (Marseille), aux 27èmes Instants Vidéo (Festival numérique et poétique, Marseille 2014), au World Nomads (New York 2013), Les rencontres photographiques
d’Arles ((Off 2013), au Printemps des Arts (Tunis 2012), au The Harassment Exhibition, (Darb Center, Cairo 2012), aux Rencontres de Bamako (Printemps arabes, Mali 2011), à Dream City 2012 et 2010, Marrakech Art Fair 2010, à Art Dubai 2008, Biennale de Barcelone 2007, Art Paris (AbuDhabi 2007 etc.) Ses oeuvres ont également fait l’objet de nombreuses publications nationales et internationales.

JPEG - 261.3 ko
Extrait du livre "Corridors" d’Héla Ammar - Pages 24 et 25
JPEG - 204 ko
Extrait du livre "Corridors" d’Héla Ammar - Pages 78 et 79

Voir en ligne : www.ceres-editions.com