Cyclicités

/ Exposition collective

Avec Steeve Bauras, Victor Omar Diop, Kapwani Kiwanga
Commissaires d’exposition : On The Roof

Vernissage le 26 février à 19h à la Galerie Le Manège
Institut français du Sénégal
3 rue Parchappe
Dakar

JPEG - 32.5 ko

Cyclicités considère l’histoire passée et plus récente du bâtiment-même de la Galerie du Manège, dont le nom évoque un carrousel rond alors qu’il est rectangulaire. Construit à la fin du 19e siècle, c’est à dire pendant la période coloniale, il fut utilisé alternativement comme une écurie, une salle de cours et un lieu de stockage, entre autres, avant d’être abandonné un temps et enfin recyclé en un centre d’art contemporain majeur en Afrique de l’Ouest. Le temps passe, les centres de pouvoir et de commerce se déplacent et se transforment dans des cycles décrits autant par les historiens ou les économistes, que les philosophes, écrivains, artistes et conteurs.

Steeve Bauras et Kapwani Kiwanga, deux artistes basés actuellement à Paris, ont été invités en résidence de création à Dakar en février 2013 et le photographe Omar Victor Diop vit et travaille sur place. Leur dialogue dans l’espace du Manège est l’occasion de nouveaux échanges artistiques.

Steeve Bauras, né en 1982 en Martinique, prend pour source un passage très particulier de l’histoire du cinéma (extrait de Shock Corridor, 1963, de Samuel Fuller) pour souligner une forme de racisme intracommunautaire irrationnelle et récurrente. Entre art conceptuel et street art, son installation sculpturale 3K comprend une vidéo, des objets et des performances réalisés à Dakar.
www.steevebauras.com

Kapwani Kiwanga, née en 1978 à Hamilton au Canada, entreprend la première manifestation de son projet intitulé Flowers for Africa. À partir de recherches dans des archives photographiques, Kiwanga reconstitue des bouquets de fleurs présents lors des discours de déclarations d’indépendance, ou de cérémonies officielles ou privées, sur le continent africain.
www.kapwanikiwanga.org

Victor Omar Diop, né en 1980 à Dakar, photographie la société moderne et dynamique qui l’environne, l’architecture, la mode, les textures, tout en revisitant l’histoire des photographies africaines. Son projet Architextures trouve de nouvelles dimensions dans le tissu urbain et naturel dakarois.
www.omarviktor.com

On The Roof est un collectif de commissaires d’expositions et de critiques d’art constitué actuellement de Elise Atangana, Yves Chatap et Caroline Hancock. Après des projections dans les programmations off à Arles et Addis Abbeba, les expositions « SYNCHRONICITY » à Paris et à Londres en 2011-2012 se sont concentrés sur l’art du continent africain et de sa diaspora avec pour notion centrale le principe d’équivalence.
www.ontheroofproject.com

« To Africanize Is To Civilize » (titre inspiré d’une œuvre de Grace Ndiritu) est une série de films et de vidéos d’artistes présentée au Silencio à Paris en novembre 2011.

Lieu

Institut Français de Dakar

  • Sénégal

L’Institut français Léopold Sédar Senghor réunit les fonctions et les activités de l’ex- Centre Culturel Français et de l’ex-Alliance franco-sénégalaise de Dakar ... une fusion dynamique qui renforce la coopération culturelle et linguistique entre la France et le Sénégal.

Ce lieu de rencontres et d’échanges, si familier des Dakarois, est destiné à la diffusion de la culture française, à la promotion de la culture sénégalaise et au rayonnement de la francophonie comme de la diversité culturelle. Par ses actions et sa dimension, l’Institut français s’inscrit comme un acteur reconnu et parfaitement intégré dans le tissu social et culturel local.

INFORMATIONS PRATIQUES

JPEG - 21.2 ko

INSTITUT CULTUREL
89 rue Joseph T. Gomis
BP 4003 DAKAR
Tél : (221) 33 823 03 20
_Fax : (221) 33 821 26 19
Email : tbrunet@ifdakar.orgt

JPEG - 18.3 ko

GALERIE LE MANEGE
3 rue Parchappe
BP 4003 DAKAR
Tél : (221) 33 821 84 38
Fax : (221) 33 842 41 74
Email : dcalmettes@ifdakar.org

JPEG - 20.9 ko

POLE LINGUISTIQUE
3 rue Parchappe
BP 4003 DAKAR
Tél : (221) 33 821 08 22
Fax : (221) 33 842 41 74
Email : afall@ifdakar.org

Voir en ligne : www.institutfrancais-senegal.com