Dans l’intimité du maroc 1901-1936

/ Gabriel Veyre

JPEG - 52.8 ko

La collection de Gabriel Veyre, composée de vidéos et de photographies inédits du début du XXème siècle, nous offre un véritable voyage dans l’intimité et l’histoire du Maroc. Arrivé dans ce pays en 1901 pour enseigner la photographie au Sultan Moulay Abdel Aziz, Gabriel Veyre parcourt le Maroc et capture des clichés illustrant le quotidien de ces hommes et ces femmes. Il dresse ainsi un portrait unique du Maroc de cette époque, un Maroc poétique et légendaire, vibrant de luminosité.

Cet événement est proposé dans le cadre de la Saison France Maroc 2012/2013.

Vernissage vendredi 7 septembre 2012 à 18h au Musée Bank Al-Maghrib suivie d’un cocktail.

| Exposition

Lieu

Musée de Bank Al-Maghrib de Rabat

Le Musée de la Monnaie de Bank Al-Maghrib a été fondé en 1992. Le 19 juin 2002, Sa Majesté le Roi Mohammed VI inaugure le Musée qui abrite une collection inédite de pièces de Monnaie. Le noyau originel de la collection est acquis en 1947 et au fil des ans, les fonds du musée s’enrichissent atteignant aujourd’hui 30 000 documents monétaires.

En 2009, un nouveau projet scénographique voit le jour avec la création du Musée de Bank Al-Maghrib à l’occasion de son cinquantenaire.

Ce nouveau Musée se veut avant tout un espace pédagogique qui présente les métiers et missions de la Banque centrale et retrace son évolution sur plus de 50 ans d’histoire.

Parallèlement à sa collection numismatique qui compte des pièces exceptionnelles, cet espace accueille également une collection permanente d’œuvres picturales d’artistes de tous bord.

Sur trois étages, le nouveau Musée s’étend sur plus de 2000m². Son architecture résolument moderne se joue merveilleusement des formes, des surfaces et de la lumière et se combine à une muséographie de haute définition où se déploient les collections.

Au travers de ses présentations, le Musée de Bank Al-Maghrib offre à chaque visiteur, une manière de regarder la richesse de notre histoire.

Chaque espace, chaque moment du parcours est placé sous le signe de la découverte. La scénographie invite au regard et à la compréhension par la couleur, la lumière,l’image et le texte. Tout concourt dans sa relation aux espaces de l’édifi ce à composer des univers propres à chaque moment de cet assemblage.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
Musée de Bank Al-Maghrib
Angle Avenue Allal Ben Abdellah
et Rue Al-Qahira
Rabat
Maroc

- CONTACT
Tel : +212(05) 37 70 26 26
Fax : +212(05) 37 26 90 47
E-mail : musee@bkam.ma

- HORAIRES
Ouvert du Mardi au Dimanche
Du Mardi au Vendredi de 9h à 17h30
Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 18h
Le dimanche de 9h à 13h

Voir en ligne : www.bkam.ma