danseurs d’Afrique, visages d’Afrique - Antoine Tempé

JPEG - 80 ko

Exposition Danseurs d’Afrique Visages d’Afrique au Centre culturel français de Brazzaville (Congo) jusqu’au 5 mars 2009 : deuxième étape d’une tournée en Afrique de l’ouest et centrale produite par Culturesfrance.

Danseurs d’Afrique : Depuis 6 ans Antoine Tempé suit les plus grands danseurs contemporains africains, s’approchant toujours plus près des corps et des visages, pour en sonder la force vitale et cette énergie si particulière qui habite ses photographies. Surpris en plein mouvement, les danseurs d’Antoine Tempé nous offrent l’insaisissable, ces moments de grâce invisibles à l’oeil nu, et qui ne se révèlent que lorsqu’on les arrête. La course du temps abolie par le talent du photographe, chacun se dévoile dans l’intimité du studio, offrant au regard un geste, une moue, un peu de lui ou d’elle dans sa gestuelle. C’est bien l’Afrique d’aujourd’hui qui se dévoile dans cette série de portraits dansés. Comme un abécédaire des âmes et descorps, dans un univers libéré des stéréotypes, elle se montre sous un jour résolument moderne et actuel, sans pour autant oublier ses racines.

Visages d’Afrique : Lors de ses voyages, Antoine Tempé réalise également les portraits de nombreuses personnalités du monde culturel et artistique africain. Le rendu très charnel des matières et le graphisme savamment équilibré dans un cadre au format carré restent pour lui les meilleurs alliés, pour nous offrir l’émotion visuelle que procure la rencontre de ces visages. Ses images en noir et blanc, d’une grande précision graphique, et qui s’inscrivent dans une tradition picturale classique, rappellent celles des maîtres de la photographie africaine des année 50 ; un choix délibéré de leur rendre hommage...

Au cours de l’année 2009, après la Guinée Conakry (janvier) et le Congo Brazzaville (février/mars), l’exposition sera présentée dans le réseau culturel français au Gabon (avril/mai), au Sénégal (juillet) et au Nigéria (octobre-décembre).

| Exposition

Lieu

Centre culturel Français de Brazzaville

  • Congo-Brazzaville

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
Espace André Malraux
Rond-point des Anciens Combattants, BP 2141, République du Congo

- CONTACT
Tél : (+242) 281.19.00 / (+242) 661.07.02 / (+242) 323.00.91
Mail : secrgeneral@ccfbrazza.org

Voir en ligne : ccfbrazza.org