Dansons Maintenant

/ Antoine Tempé

Un vent de légèreté souffle dans les rues de Cotonou...

Etirer, tournoyer, virevolter, balancer... Un pas de deux, une arabesque, un porté. Toutes ces émotions, retrouvez-les, lors de la nouvelle exposition de la Fondation Zinsou : « DANSONS MAINTENANT » à partir du 3 avril 2011 au champ de foire de Cotonou.

Antoine Tempé, photographe français, partageant son temps entre Paris, l’Afrique de l’Ouest et New York, nous fait danser à travers 37 portraits et spectacles des plus grands danseurs africains et afro américains de danse contemporaine.

La danse en Afrique n’est pas seulement traditionnelle, elle est aussi un art, une rencontre avec le corps, le mouvement et l’espace. Notamment la danse contemporaine qui bouscule nos codes de références autour du corps « idéal » en nous interrogeant, entre autres, sur les visions académiques du « beau ».

Les photographies d’Antoine Tempé présentées sur 19 containers mis en scène au champ de foire nous le montrent et le démontrent. Elles nous transforment et nous transportent, nous mettent en mouvement, ce qui correspond au sens initial du mot « émotion ». Cette rencontre avec la danse contemporaine nous amène à constater la vivacité créative du continent africain mis en valeur par « l’objectif » de l’artiste.

In situ, 6 compagnies de danse : Marceline Lartigue, Christine Bastin, Salia Sanou, Marcel Gbeffa, Awoulath Alougbin, Ogu Eru Capoeira, offriront aux visiteurs un spectacle vivant autour des œuvres d’Antoine Tempé les invitant à un face à face artistique. Instant magique où ce qui se passe sur scène vous bouge, vous déplace parce qu’on vous raconte « des histoires de corps » celles de votre autre corps ou de la rencontre possible avec le corps de l’autre.

Fidèle à son action pédagogique, la Fondation Zinsou organisera des ateliers de danse pour les enfants et pour des danseurs professionnels béninois animés par ces 6 compagnies.

Des conférences débats autour de leurs parcours chorégraphiques et des grands mouvements de la danse contemporaine seront proposées au siège de la Fondation Zinsou à Cadjehoun.

Un atelier photographique animé par Antoine Tempé permettra à une dizaine de jeunes semi professionnels d’exercer leur talent.

Comment ne pas croire, à un art contemporain africain dynamique reconnu sur son territoire, après ce « voyage chorégraphique » donné à voir par Antoine Tempé... Alors si nous dansions maintenant !

| Exposition

Lieu

Fondation Zinsou

  • Bénin

En Juin 2005 la « Fondation Zinsou » a ouvert ses portes à Cotonou, au Bénin. Tout d’abord principalement un lieu d’exposition pour les artistes contemporains africains, celle-ci a vu ses horizons s’élargir et son action se renforcer au cours des 4 dernières années. Désormais l’action de la Fondation est aussi bien artistique que culturelle, pédagogique et social.

La mise en valeur du patrimoine artistique touchant à l’Afrique, l’éducation, le développement et la réduction de la pauvreté sont au cœur du projet. La méthode recherchée est de réaliser des « actions témoins » susceptibles d’être répliquées avec le concours d’entreprises et de particuliers.

Au fil du temps, et grâce aux actions de mécénat et aux partenariats qui ont vu le jour, la Fondation a pu concevoir, exécuter, suivre, analyser et perfectionner les programmes sur le terrain.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
01 BP 7053, Cotonou, Bénin

- CONTACT
Téléphone - (+229) 21 31 20 51
Fax - (+229) 21 31 22 88
Mail : secretariat@fondationzinsounews.org
Presse : presse@fondationzinsounews.org
Bus Culturel : Si vous êtes directeur ou enseignant d’un établissement scolaire et que vous souhaitez que le bus vienne chercher une ou plusieurs classes, contacter Madame Hogbonouto au : (00229) 21 31 20 51

Voir en ligne : Fondation Zinsou