de Vis à vis en Vertiges

/ Catherine Poncin

« Photographe, elle ne l’est pas au sens classique, car pour l’essentiel de sa démarche, elle rephotographie des images déjà existantes, les scanne et ‘les met en scène’. Elle trouve sur les marchés des photographies anonymes ; Revisite des albums de famille ; Révèle des fonds d’archives patrimoniaux de musées ou de presse : prises de vue, documents, gravures, peintures ; Divulgue à partir de bases de données numériques : des imageries médicales, des paysages...

JPEG - 68 ko
de Vis à Vis en Vertiges © Catherine Poncin, courtesy galerie Les Filles du Calvaire, Paris

Ces matières iconographiques, Catherine Poncin se les approprie en les détournant de leur contenu initial. A l’aide d’outils numériques, elle scinde, fragmente et fouille des chairs, des terres, des signes et des cieux. Selon le sens qu’elle leur attribue, elle les associe, les conjugue parfois à des prises de vue qu’elle réalise de territoires lointains.

Brodant entre passé et présent elle crée de nouveaux corps photographiques fictionnels.

Ces pièces contemporaines sont pour la plupart réalisées sous la forme de séries séquentielles composées en diptyque ou triptyque. Livres d’artiste, vidéos, installations entre également dans le champ de création de l’artiste.

  • Série Vertiges, 2006, Sans titre - Carte blanche du Centre culturel français à Constantine, Algérie
  • Séries Vis à Vis - Miramas 2006 - Sans titre - Carte blanche de la médiathèque de Miramas, France - Saint-Denis 2007, de l’association Synesthésie, France

Catherine Poncin vit et travaille à Montreuil.
Photographie contemporaine, vidéo, installation sonore, elle mène un travail
qu’elle définit sous le terme générique « de l’image par l’image ».

| Exposition

Lieu

Galerie Regard Sud

  • Exposition
  • France
  • Galerie

Regard Sud, créé en 1998, a pour but et objet de développer les échanges culturels dédiés à l’ouverture de passerelles entre le Maghreb, le Moyen-Orient et l’Europe dans les domaines des arts plastiques et cinématographiques.

A travers sa galerie, ouverte en 2000, située dans le quartier historique de la Croix Rousse à Lyon, elle s’attache sur trois espaces, à développer deux volets : un volet entre différentes formes artistiques contemporaines (photographies, peintures, vidéo, installation) et l’événementiel. Elle expose des artistes du pourtour méditerranéen et d’ailleurs et participe à la Biennale d’Art Contemporain de Lyon et Septembre de la Photographie.

Depuis 1999, Regard Sud organise un rendez-vous annuel Fenêtres sur le cinéma du Sud, en partenariat avec la prestigieuse institution cinématographique, l’Institut Lumière à Lyon. Cette manifestation propose au public Lyonnais une programmation de qualité qui témoigne de la diversité de la production cinématographique au Maghreb et au Moyen-Orient.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
Galerie Regard Sud
1/3, rue des Pierres Plantées
69001 Lyon

- CONTACT
04 78 27 44 67
regard.sud@orange

- HORAIRES
du mardi au samedi
de 14h à 18h
et sur rendez-vous

Voir en ligne : www.regardsud.com