Égypte(s) au présent

/ Nabil Boutros

JPEG - 65.4 ko
Série Egyptians © Nabil Boutros

Portraits, culture populaire, héritage et reportages : Nabil Boutros ramène d’Egypte des visions lumineuses, paradoxalement situées dans les moments de clair-obscur, lorsque, dit-il, "la vie cesse d’être éblouie par le soleil". Depuis 2006 il porte un regard ironique et critique sur l’Égypte avec les séries L’Égypte est un pays moderne ! et Égyptiens.

En résonance avec la Biennale de Lyon 2011
Vernissage le mercredi 26 octobre 2011 de 18h à 21h en présence de l’artiste

Séries Présentées :

  • Egyptiens, 2010
  • L’Egypte est un pays moderne, 2006
  • Les Coptes du Nil, 2004

A propos de Nabil Boutros

Nabil Boutros, né au Caire, vit à Paris. Après des études aux Arts-Déco du Caire, puis aux Beaux-Arts de Paris, il travaille la peinture, expose, puis conçoit des décors pour le théâtre et la publicité. C’est en 1986 qu’il se consacre à la photographie.
Les projets de Nabil Boutros sont tournés vers l’Égypte pour l’essentiel. Entre 1990 et 1994, il entreprend une longue série de portraits d’Égyptiens. La nuit, les lieux « habités » sont une permanence dans son cheminement. En 1997, il travaille sur la musique Égyptienne, puis sur les images d’une Alexandrie revisitée. Durant sept ans, il réalise une documentation complète sur la vie des coptes. Il a également travaillé sur des sujets en Afrique et au Moyen-Orient. Nabil Boutros ramène à ses retours des visions lumineuses, paradoxalement situées dans les moments de clair-obscur, lorsque, dit-il, "la vie cesse d’être éblouie par le soleil". Depuis 2006 il porte un autre regard sur l’Égypte, plus ironique et critique avec les séries "l’Égypte est un pays moderne !" et "Égyptiens" se situant volontairement dans le champ des arts plastiques.

A découvrir également sur Afrique in visu, l’interview de Nabil Boutros sur sa dernière série Egyptiens.

| Exposition

Lieu

Galerie Regard Sud

  • Exposition
  • France
  • Galerie

Regard Sud, créé en 1998, a pour but et objet de développer les échanges culturels dédiés à l’ouverture de passerelles entre le Maghreb, le Moyen-Orient et l’Europe dans les domaines des arts plastiques et cinématographiques.

A travers sa galerie, ouverte en 2000, située dans le quartier historique de la Croix Rousse à Lyon, elle s’attache sur trois espaces, à développer deux volets : un volet entre différentes formes artistiques contemporaines (photographies, peintures, vidéo, installation) et l’événementiel. Elle expose des artistes du pourtour méditerranéen et d’ailleurs et participe à la Biennale d’Art Contemporain de Lyon et Septembre de la Photographie.

Depuis 1999, Regard Sud organise un rendez-vous annuel Fenêtres sur le cinéma du Sud, en partenariat avec la prestigieuse institution cinématographique, l’Institut Lumière à Lyon. Cette manifestation propose au public Lyonnais une programmation de qualité qui témoigne de la diversité de la production cinématographique au Maghreb et au Moyen-Orient.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
Galerie Regard Sud
1/3, rue des Pierres Plantées
69001 Lyon

- CONTACT
04 78 27 44 67
regard.sud@orange

- HORAIRES
du mardi au samedi
de 14h à 18h
et sur rendez-vous

Voir en ligne : www.regardsud.com