Entre-je. Récits féminins du corps

/ Exposition collective

L’exposition Entre-je. Récits féminins du corps explore la problématisation du corps photographique à travers les approches de sept artistes marocaines : Rita Alaoui, Carolle Bénitah, Déborah Benzaquen, Safaa Mazirh, Fatima Mazmouz, Zahrin Kahlo et Zara Samiry.

Pour ces artistes, la représentation photographique du corps est parfois à la lisière : dans la négociation permanente de ses possibilités, voire de sa légitimité ; dans une gestion de ce qu’en arabe on nomme l’« awra », c’est-à-dire ce qui n’est pas montrable/visible sans risque de choquer ; dans un brouillage des frontières entre images documentaires et images fictionnelles ; dans la dialectique du portrait autobiographique et du portrait de société, etc.

C’est qu’aujourd’hui, le corps photographique n’est plus iconique au sens simplement sémiologique. En effet, le corps dans la photographie participe aujourd’hui d’une dramaturgie parfois inattendue, dramaturgie arrangée par les artistes mêmes : ajouts, retraits, fragmentation, fabulation, etc. Le corps est désormais un élément du système général de l’œuvre, aux prises de plusieurs forces externes.

L’exposition Entre-je exprime ce corps « traversé » – ou transitif, selon ses états – , terrain de résistance tantôt à soi, tantôt au monde. Les photographies expriment par surcroît un retour du sujet – non pas au sens premier « d’assujettissement », mais à celui, cette fois-ci, philosophique, d’« être », et par opposition au corps objet.

JPEG - 63.8 ko
Sans titre 3 Maroc 2013 © Safaa Mazirh

| Exposition

Lieu

Galerie 127

  • Maroc
PNG - 5.9 ko

La Galerie 127, fondée par Nathalie Locatelli à Marrakech en février 2006, demeure le seul espace exclusivement dédié à la photographie au Maghreb.

INFOS PRATIQUES

- ADRESSE
127 avenue Mohammed V
Guéliz 40 000 Marrakech

- CONTACT
Tél : 00 212 (0) 524 43 26 67
Mail : galerie127@gmail.com

- HORAIRES
Ouverture du mardi au samedi de 15h à 19h

Voir en ligne : www.galerienathalielocatelli.com