Espace Khiasma

L’espace Khiasma est un lieu de diffusion et de production basé aux Lilas et consacré aux arts visuels (photographie contemporaine, vidéo d’artiste, documentaire de création.) Depuis 2004, il propose également des dialogues entre les différentes formes artistiques en accueillant des projets conçus en fonction du lieu dans le domaine du spectacle et des littératures vivantes. Il incarne autant une volonté de proposer une alternative de diffusion pour des oeuvres peu visibles qu’une envie de les montrer autrement. C’est un espace de rencontre, de convivialité et de débat, inscrit au cœur d’un quartier.

Il fait suite et développe la démarche de l’association Khiasma qui réalise depuis 2001 des actions de terrain de longue durée associant pratiques artistiques et questionnements de société. Le projet repose également sur la mise en action des personnes rencontrées dans des quartiers, des foyers de travailleurs migrants, des établissements de ZEP, des maisons de retraite…

L’accompagnement de démarches de recherche, l’accueil d’artistes en résidence est par ailleurs l’un des axes forts de l’activité de l’Espace Khiasma qui tente de confronter l’exigence des écritures contemporaines de l’art avec une sensibilité pour les enjeux de l’action culturelle.
Chaque saison, conçue à partir de mises en regard et de croisements entre les œuvres, s’écrit comme une revue, un espace de commentaires et de recherche sur le temps présent. Pour la saison 2007-2008, la notion d’identité nationale sert de fil conducteur aux différentes manifestations qui travaillent sur l’ancrage, la filiation et la transmission (« Quelle famille ? » « Français, langue étrangère », « Corps étranger », « d’impossibles rendez-vous »)

Directeur : Olivier Marboeuf
Administratrice : Roselyne Burger

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
15 rue Chassagnolle 93260 Les Lilas
Métro : Porte ou Mairie des Lilas

- CONTACT
01 43 60 69 72
mail : khiasma@free.fr

Voir en ligne : www.khiasma.net