Excursion

/ Hicham Gardaf

JPEG - 67.7 ko
excursion © Hicham Gardaf

Lauréat 2015 de la résidence de la prestigieuse Fondation des Treilles située dans le sud de la France, Hicham Gardaf est un jeune photographe de Tanger considéré à juste titre comme un des artistes parmi les plus prometteurs de sa génération. C’est à la librairie-galerie « les insolites » de Tanger où il travaille qu’il découvre, à partir de 2010, au travers des livres d’art et de photographie et des artistes qui fréquentent le lieu, une pratique artistique qu’il va faire sienne, avant de s’engager en 2012 avec la galerie 127 de Marrakech qui contribuera à l’installer sur la scène artistique nationale et internationale. L’institut du Monde Arabe à Paris en présentant ses œuvres à l’occasion de la première édition d’une biennale de la photographie du monde arabe, consacrera justement la grande qualité d’une œuvre en germination.

Dès ses premières séries, il met en image la relation intime qu’il entretient avec son propre environnement. Tanger en est souvent, bien sûr, la toile de fond, ou le théâtre d’une réalité qu’il prend plaisir à dépeindre. Sans souci d’en brosser un portrait objectif ou de dresser un quelconque constat, il exacerbe un détail ou une atmosphère particulière dans les scènes qui se présentent à lui pour produire des images infiniment poétiques et parfois mélancoliques.
Mais cette approche sensible et fine, qui pose subtilement à la modernité artistique la question de la pratique documentaire et de l’enregistrement du réel, Hicham Gardaf la complexifie volontiers.

Tanger, son environnement familier mis en images, nous conduisent à penser lorsqu’on observe ses œuvres à une tentative d’élaboration d’une cartographie du sensible qui n’appartiendrait qu’à son auteur. Il serait là, observateur perdu de sa propre histoire en train de se dissoudre dans le fracas et le tumulte des chantiers et des transformations urbaines. Mais dans ses séries, d’autres
villes, d’autres lieux s’entremêlent, apparaissent, comme pour déjouer cette seule lecture qu’il n’a de cesse d’enrichir de dimensions devenues universelles tant il parvient à faire s’échapper le sujet de son contexte.
Bernard MILLET - Directeur de l’Institut français de Rabat

Exposition co-produite avec la Galerie 127 de Marrakech.

| Exposition

Lieu

Institut Français de Rabat

  • Maroc
  • Centre culturel

Comme de nombreux établissements dans le monde, l’institut français de Rabat-Salé et Kénitra couvre l’ensemble des missions définies par le ministère des Affaires étrangères :

  • Promouvoir et diffuser la culture et la langue française à travers la coopération pour le français, les cours de langue. L’institut agit pour une francophonie vivante en lien avec les actions marocaines, scolaires ou autres à travers la mise en place d’une programmation culturelle, l’animation de la médiathèque, la participation au débat d’idées, dans et hors les murs.
  • Faciliter les échanges culturels (arts plastiques et arts vivants) coproduire des spectacles au Maroc en lien avec la création française, créer des partenariats avec des institutions ou des structures associatives (villa des Arts, centre culturel de l’Agdal, ministère de la Culture, association Les jeunes du boulevard, les compagnies Dabateatr ou Les pieds nus, etc.).
  • Participer à la mobilité étudiante et à la promotion des études supérieures en France ou en français au Maroc.

Ainsi, le programme de l’institut français de Rabat-Salé et Kénitra touche tout le champ de la coopération culturelle, artistique et littéraire, éducatif et linguistique, à travers de multiples actions : expositions, conférences, débats, cinéma, concerts, spectacles de danse et de théâtre, cours de français, formation permanente des enseignants, etc… Ce sont plus de 60 personnes qui travaillent en permanence et vous accueillent dans les différents sites, ouverts 6 jours sur 7.

L’institut comporte trois espaces :

  • L’espace Abou Inane – 1, rue Abou Inane à Rabat
    avec l’administration, la médiathèque (plus de 500m² et 50 000 documents, livres, CD, DVD, abonnements…en accès libre au public), la salle d’exposition (plus de 150m² séparés en deux salles), les services de la programmation culturelle, de la communication et du cinéma.
  • L’espace Al-Yanboua – 2, rue Al Yanboua à Rabat
    avec les cours de langue, la coopération pour le français, l’espace Campus France et la salle Gérard Philipe (plus de 120 places, un son dolby pour le cinéma et des capacités scéniques permettant tout type de spectacles), le studio Jacques Tati (lieu de répétition et de création).
  • L’espace Balzac – 320, avenue Mohammed V à Kénitra
    avec une médiathèque (de 200m² et 10 000 documents en accès libre), un secteur de coopération pour le français, les cours de langue et une programmation culturelle (la salle Balzac de 120 places et une salle d’exposition de 100m²).

INFORMATIONS PRATIQUES

- RABAT - SALE
1, rue Abou Inane
BP 1459 - Rabat
Tél. : 0537 68 96 50
Fax : 0537 70 61 43
Email : info@ifrabat.org

- KENITRA
320, av Mohammed V
14000 Kenitra
Tél. : 0537 37 29 43
Fax : 0537 37 59 11
Email : info@ifrabat.org

- HORAIRES
Ouvert de 8h30 à 18h tous les jours sauf samedi de 8h30 à 12h00

Voir en ligne : www.ifrabat.org