Festival de l’Oh !

Festival de l’Oh !

EXPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUES

JPEG - 107.1 ko
Samedi 27 et dimanche 28 juin 2009
Sur la Marne et la Seine
Val-de-Marne - Paris - Seine-Saint-Denis

Escales du 94 : Ablon-sur-Seine, Bonneuil-sur-Marne, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Orly, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Sucy-en-Brie, Valenton, Vitry-sur-Seine. Escales en Seine-Saint-Denis Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Gournay-sur-Marne, Saint-Ouen et à Paris : escale Bercy.

Pour sa neuvième édition le Festival de l’Oh ! vogue à la découverte de la magie du fleuve Niger et de sa culture. Plusieurs artistes photographes, africains et français, se proposent de nous faire embarquer pour un voyage exceptionnel sur les bords du fleuve Niger, la Seine et la Marne.

« Voyage(s) dans l’intérieur de l’Afrique » Eric Guglielmi .

Du 16 au 28 juin 2009 Escale de Valenton - parc de la plage bleue.

Reporter photographe pour Libération ou Jeune Afrique, fondateur d’une agence photographie à Bamako, Eric Guglielmi s’intéresse avec ses vues panoramiques au Niger en danger : pollution, surpêche, ensablement…

Paru : Touba, ed. Eg et Alternative, avril 2009

« Isà Bééri (Le grand Fleuve en Zarma) » Jean-Pierre Estournet et Aziz Soumaïla .

Du 23 au 28 juin Escale de Maisons-Alfort

Ancien membre de la Compagnie Royal de Luxe, Jean-Pierre Estournet est le photographe par excellence du Théâtre de rue et des arts du Cirque (7000 photos numérisées/ Espace Culture Multimédia du Fourneau). Depuis 1998 il transmet sa passion pour la photographie de scène à Aziz Soumaïla. Ensemble ils proposent chacun 15 photos d’un parcours allant de Niamey à Ségou.

« Fleuves en regard, correspondance photographique entre le Niger et la Seine » Harandane Dicko et Aliette Cosset .

Le 27 et 28 juin Escale de Ablon-sur-Seine

Restitution d’ateliers menés Ségou et Villeneuve St-Georges avec de collégiens et de lycéens : l’exposition témoigne du regard porté par ces jeunes sur leur environnement et du dialogue artistique proposé par les artistes.

« Retour aux sources » Djibo Tagaza .

Du 23 au 28 juin Escale Paris Bercy

Ancien étudiant de l’IFTIC, Tagaza Djibo travaille pour la presse écrite et des projets plus personnels, notamment pour le Festival de l’Oh ! il aborde le fleuve Niger et les activités culturelles et métiers qui lui sont liés.

« Inside Niger » Nicola A. Lo Calzo .

Du 24 au 28 juin Escale de Saint-Maur-des-fossés

Paysagiste et photographe italien. Installé à Paris depuis 2006, il travaille le portrait et le reportage avec une attention particulière au contexte social et culturel de ses sujets. Il expose pour le festival en partenariat avec l’association Pan Projet Africain des portraits des populations nigériennes qui habitent et qui travaillent sur les bords du fleuve.

« Val-de-Marne, Département de l’eau » Patrick Bard .

Du 1er juin au 3 juillet à Vitry-sur-Seine et du 4 juillet au 30 août à Champigny-sur-Marne

Chaque année le Festival de l’Oh ! organise une grande exposition pendant 3 mois dont les clichés seront rassemblés dans un ouvrage publié par les éditions TerreBleue. Cette année, l’exposition a été confiée à Patrick Bard, écrivain et photographe engagé, qui a su saisir les eaux vives de son département.

| Festival

Lieu

Creteil Maison des Arts

  • France

Au cœur de la Maison des Arts de Créteil, Le Studio est un centre de création d’images destinées à la Scène de spectacles vivants. Il soutient et favorise les formes artistiques exploratoires et accompagne les collaborations artistiques hybrides (spectacles, installations, design, performances, musique). C’est un lieu de production et de diffusion pluridisciplinaire particulièrement tourné vers l’utilisation des nouvelles technologies numériques dans le spectacle vivant.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
PLACE SALVADOR ALLENDE - CRETEIL

- CONTACT

Voir en ligne : www.maccreteil.com