Go de nuit - Abidjan, les belles oubliées

/ Eliane de Latour

Des jeunes femmes se vendent dans la ville d’Abidjan où les clients savent qu’ils vont trouver des fraîchenies, des fraîches de 14 à 25 ans. Venues massivement du nord après la guerre en 2002, ces go pratiquent une prostitution de survie. Oubliées des politiques d’aide au développement,
elles vivent dans l’angle mort du monde.

JPEG - 49.1 ko
Portraits de jour © Eliane de Latour

Eliane de Latour a saisi ces jeunes femmes sur le vif, dans leur environnement. Son travail s’est essentiellement centrée sur des portraits posés, le jour, la nuit. à la recherche de leur subjectivité dans ces lieux fracassés. Dans un parcours scénographié, l’exposition dévoile une
jeunesse sans-filet, massacrée. Révélant ces belles oubliées, Eliane de Latour signe un fascinant geste d’anthropologie engagée.

« La photo, arrivée par hasard, a été le moyen pour moi de pénétrer dans ces lieux traversés par les drogues dures et la violence. Je ne revenais jamais sans les tirages sur papier qu’elles s’arrachaient. Convaincues d’être la lie de l’humanité, elles se sont soudain trouvées belles dans ce reflet. Elles ont envoyé ces portraits à leurs parents, les ont utilisés pour leurs funérailles,
gardés pour que leurs bébés n’aient pas une mauvaise image d’elles plus tard… »
Eliane de Latour

Un ouvrage d’Eliane de Latour sur les Go de nuit est publié le 10 novembre 2011 aux éditions Taam’A (96 pages, 15 euros). Il est distribué par www.lalibrairie.com et sera en vente à la Maison des métallos lors de l’exposition.

PDF - 403 ko
Dossier de Presse Go de nuit d’Eliane de Latour / Maison des Métallos

Le comité de parrainage de l’exposition :

  • Laure Adler
  • Jane Avelyn Atwood
  • Christian Boltanski
  • Tiken Jah Fakoly
  • Jean Gaumy
  • Stéphane Hessel
  • Jean-Christophe Rufin

Partenaires de l’exposition
La Fondation de France, le BICE (Bureau International d’Aide Catholique de l’Enfance), le programme VersElles (lutte contre la prostitution des très jeunes femmes) sous égide de la Fondation Caritas.

| Exposition

Lieu

Maison des Métallos

La Maison des métallos est un établissement culturel de la Ville de Paris soutenu par la Région Ile de France dans le cadre du dispositif de la permanence artistique.
L’ambition du lieu est d’allier exigence artistique et préoccupations sociétales. Création, programmation et pratique artistiques, formes participatives, expressions urbaines, rencontres et débats, pratique numérique et relation au tissu social constituent les fondamentaux du projet. Cette diversité entrant en résonance avec celle, si vivante, de Belleville Ménilmontant et quartiers environnants !

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
94 rue Jean Pierre Timbaud
75011 Paris

- CONTACT
info@maisondesmetallos.org
01 48 05 88 27

- HORAIRES
du lundi au vendredi de 10h à 19h,
le samedi de 14h à 19h,
le dimanche et en soirée lors des manifestations

Voir en ligne : www.maisondesmetallos.org