Grenier à sel

Les yeux grands ouverts sur le monde

L’Amérique, l’Inde, l’Afrique... Que de nouveaux mondes à découvrir pour ces grandes expéditions parties de Honfleur. Imagerie populaire et réalité historique, la mémoire de cette ville est peuplée de marins explorateurs d’océans à la recherche d’or et d’épices. Aujourd’hui, avec le festival Chroniques Nomades, Honfleur appelle le spectateur, comme autrefois les explorateurs, à partir à la découvert d’horizons nouveaux. En réunissant chaque année dans un même espace - les prestigieux Greniers à Sel - le travail de plusieurs photographes et une exposition collective, les Chroniques Nomades invitent le spectateur à élargir sa propre vision du monde. Ce festival des photographies de voyages et d’aventures propose un tour du monde où la réalité sert de faire valoir à l’imaginaire, celui du photographe qui capte ce qui l’entoure, ici ou ailleurs, celui du spectateur qui le déchiffre.

Le Festival

Quêtes intérieures, initiations, témoignages, reportages, photographies noir et blanc et couleurs... autant d’écritures photographiques différentes et d’expressions pour un même thème, le Voyage. Architectures, paysages ou rencontres de l’Autre, grands espaces ou visions intimes... Autant de récits et d’histoires, autant de manières d’appréhender les Autres et d’exlorer le monde, les frontières en moins. Une diversité qui trouve sa cohérence dans les rassemblements et la confrontation, à chaque spectateur d’y puiser ses richesses pour y trouver un sens. Des conférences, débats et projections de films viennent enrichir les expositions, ainsi qu’un festival Off qui s’épanouit d’année en année. Rejoints par d’autres partenaires, les Chroniques Nomades prolongent cette année leur existence au delà du Festival, poursuivant ainsi leurs ambitions : partager les oeuvres avec le plus grand nombre. Une façon bien réelle de franchir les frontières, une autre forme de nomadisme.

Claude Geiss Directeur artistique du festival

Infos pratiques

- Itinéraires

  • Train : Pas de gare SNCF à Honfleur, mais vous pouvez vous y rendre depuis Paris (Gare St Lazare) par Le Havre (22km), Lisieux (34km), Pont-L’évèque (16km) ou Deauville (14km). Correspondance pour Honfleur avec les bus verts du Calvados.
  • Voiture : Honfleur est à 185km de Paris, par l’A13, sortie Beuzeville ou pont de Normandie. Depuis la Belgique, Lille, Le Havre, A29, sortie Honfleur par le pont de Normandie
  • Avion : Aéroport de Saint Gratien (10km)

- Hébergement
http://www.ot-honfleur.fr/hebergement.php

- Restauration
http://www.ot-honfleur.fr/restauration.php

- Autres informations
Ville de Honfleur
Tel : +33 231 818 800
Fax : +33 231 891 876
Site Web : www.ville-honfleur.fr

Office du tourisme de Honfleur
Tel : +33 231 892 330
Fax : +33 231 893 182
Site Web : www.ot-honfleur.fr

Voir en ligne : www.chroniquesnomades.photographie.com