HATE RADIO – IIPM / Milo Rau A voir à la Villette

, par Afrique in visu

HATE RADIO – IIPM / Milo Rau
(International Institute of Political Murder)
Première en France
4 > 15 décembre

Du mardi au samedi à 20h30, les jeudis à 19h30.

Parc de la Villette
211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
M° Porte de Pantin
www.villette.com – 01 40 03 75 75

La radio de la haine (Hate Radio) était la Radio-télévision Libre des Mille Collines (RTLM), le vecteur audio du génocide des Tusti au Rwanda. La pièce retrace l’ordinaire de la RTLM, dans un studio installé à l’identique. Des artistes rwandais prêtent leurs visages et leurs voix à la haine au travail, dans son costume de tous les jours. Et en appellent in fine à notre vigilance, si un simple stimulus sonore suffit à réveiller le racisme extrême. A l’issue de chaque représentation, des conférences-débats auront lieu avec des intervenants extérieurs (journalistes, historiens, psychologues, universitaires…).

JPEG - 130.4 ko
Hate Radio © Daniel Seiffert

En savoir plus >>> www.villette.com

Offre privilégiée pour les internautes d’Afrique in visu

12 € au lieu de 16 €

Offre limitée à 2 billets par spectacle et par personne, dans la limite des places disponibles & sur présentation de cette offre imprimée.
Réservation indispensable au 01 40 03 75 75.
Code à donner lors de la réservation : 214032

Conférences - débats

à l’issue des représentations (sous réserve de modification)

  • 05/12 Les médias dans le génocide des Tutsi, au Rwanda. Par Patrick de Saint Exupery, journaliste - reporteur, responsable de la revue XXI
  • 06/12 Les arts face au spectre du génocide, cinéma, théâtre etc. Par Dominique Lurcel, metteur en scène, fondateur et directeur de la cie « Passeurs de mémoire »
  • 07/12 Propagande et médias de la haine dans les génocides, au Rwanda et dans la Shoah. Par Yves Ternon, médecin et historien, Paris IV et Mémorial de la Shoah de Paris
  • 08/12 Mots et Maux de Génocide – Traumatisme. Par Régine Waintrater, maître de conférences à Paris VII, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute.
  • 11/12 Rwanda, Médias du génocide et la justice internationale. Par Antoine Garapon, ancien magistrat, secrétaire général de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice
  • 12/12 Travail d’histoire face à un génocide de proximité au cœur de l’Afrique. Par Stéphane Audoin-Rouzeau : Historien, directeur de recherche à l’EHESS.
  • 13/12 Travail d’histoire – les historiens de la Shoah face au génocide des Tutsi. Par Georges Bensoussan, historien directeur de la Revue d’histoire de la Shoah.
  • 14/12 Travail d’histoire – La représentation ou comment faire partager les expériences singulières ? Par Nathan Réra, doctorant en Histoire de l’art contemporain.
  • 15/12 Travail d’histoire – RTLM 20 ans après : Langage de la haine et la société post génocidaire. Par Assumpta Mugiraneza, psychosociologue, directrice du Centre IRIBA et du projet « Dire, Penser… Ecrire l’histoire du génocide ».