Ici l’Afrique

/ Exposition collective

L’Afrique contemporaine vue par le regard de ses artistes

JPEG - 48.3 ko
Pieter Hugo (Afrique Du Sud) Sam Klein Karoo, 2003 C-print - 112 x 112 cm Collection privée - Courtesy Galerie Sébastien Bertrand, Genève

Niché dans un magnifique parc, le Château de Penthes abrite une institution unique en son genre : le Musée des Suisses dans le Monde, au coeur de la Genève internationale, les visiteurs peuvent découvrir une histoire méconnue : celle des Suisses qui, de toutes les couches de la société, ont franchis les frontières et ont contribué à forger le destin de leur pays d’accueil, créant ainsi un lien solide entre la Suisse et le vaste monde.

Chaque année, le musée accueille plusieurs expositions temporaires abordant des sujets de société. Ainsi, le château de Penthes, célèbre l’ouverture de Genève et de la Suisse sur le monde en accueillant des expositions d’envergure qui questionnent le monde !

Cette année, le Musée des Suisses dans Le Monde, propose pour la première fois en Suisse, en collaboration avec ART for The World*, une exposition d’art contemporain qui présente plus de 25 artistes significatifs, de la scène africaine.

L’exposition Ici l’Afrique/Here Africa, réunie une quarantaine d’oeuvres majeures (photographies, vidéos, installations, sculptures, dessins). Résidents en Afrique, ou faisant partie de la diaspora, ces artistes et réalisateurs contribuent au renouvellement de l’histoire esthétique et culturelle de leur continent. Impliqués dans l’histoire de l’Afrique contemporaine, ils questionnent des sujets majeurs tels que l’histoire de l’esclavage, l’immigration, le changement climatique, l’eau et la nourriture, la santé, les droits humains, l’égalité des sexes ou encore l’éducation…

Certains artistes sont originaires du Maghreb, d’autres de l’Afrique subsaharienne. Différentes générations se croisent, les uns ont tracé leur chemin d’après les traditions et valeurs de leurterre ; quant aux autres, voyageant plus aisément et explorant d’autres contrées, s’imprègnent des problématiques du monde contemporain.

LES ARTISTES ET RÉALISATEURS PRÉSENTÉS

  • Georges Adéagbo Bénin
  • Omar Ba Sénégal
  • Faouzi Bensaïdi Maroc
  • Filipe Branquinho Mozambique
  • Frédéric Bruly Bouabré Côte d’Ivoire,
  • Edson Chagas Angola,
  • Romuald Hazoumé Bénin,
  • Pieter Hugo Afrique du Sud,
  • Adelita Husni-Bey Libye,
  • Nadia Kaabi-Linke Tunisie,
  • Bodys Isek Kingelez Congo,
  • Gonçalo Mabunda Mozambique,
  • Mustafa Maluka Afrique du Sud,
  • Abu Bakarr Mansaray Sierra Leone,
  • J.D.’Okhai Ojeikere Nigeria,
  • Joshua Okoromodeke Nigeria,
  • Richard Onyango Kenya,
  • Idrissa Ouédraogo Burkina Faso,
  • Chéri Samba Congo,
  • Sarkis & Guem & Perdrix France/Bénin,
  • Zineb Sedira Algérie,
  • Malick Sidibé Mali,
  • Abderrahmane Sissako Mauritanie,
  • Yinka Shonibare MBE R.-U./Nigéria,
  • Pascale Marthine Tayou Cameroun,
  • Barthélémy Toguo Cameroun.

Ici l’Afrique / Here Africa, est un projet d’ART for The World*, dont le commissariat est assuré par Adelina von Fürsentberg.
Fondée à Genève en 1996, AFTW est une Organisation Non Gouvernementale, associée au Département Public de l’Information des Nations Unies.

Sa mission est de créer, à travers le langage universel de l’art et du cinéma, un dialogue constructif et durable entre les peuples, les cultures et les visions du monde, et de favoriser l’éducation et l’art comme des valeurs universelles.
Récemment, ART for The World a organisé Everywhere But Now, l’exposition centrale de la 4e Biennale de Thessalonique (2013-2014) ainsi que l’exposition itinérante internationale Food : Terre Nourricière, agriculture et alimentation, qui après avoir été montrée en avant-première au Musée Ariana, Genève (2012-2013) en 2014 sera présentée au Brésil, au SESC Pinheiros, São Paulo (fév. - mai 2014) et en France, au MUCEM, Marseille (oct. 2014 - fév. 2015).

AUTOUR DE L’EXPOSITION

- 17 mai à 18h30 et à 20h
dans le cadre des journées portes ouvertes des musées genevois, une soirée avec conteur BINDA NGAZOLO (Cameroun) qui, à travers la pratique traditionnelle "MINKANA" (chantefables), nous rappelle à quel point le conte africain est la racine-mère de toutes ces autres manières de raconter, de se raconter.
- 30 et 31 mai
Défilé de mode de jeunes créateurs africains, organisée par Crucible Events & Planners qui donnera l’opportunité de présenter à une audience internationale, les créations de jeunes stylistes de talents provenant de différents coins de l’Afrique.
- En juin
Concert de Jackson Wahengo (Namibie)- Projections de films africains, et une projection spéciale du long-métrage Mort à vendre de Faouzi
Bensaïdi
(Maroc), en collaboration avec le Festival de Cinéma africain de Milan, date à préciser.

| Exposition

Lieu

Le Musée des Suisses dans le Monde

En parcourant les salles du Musée, les visiteurs découvrent des témoignages des nombreuses activités que les Suisses ont exercées dans le Monde ainsi que les différentes causes du départ de nos compatriotes.

Depuis plus de 45 ans, le Musée des Suisses dans le Monde évoque l’histoire des Suisses autrement, à travers le destin d’hommes et de femmes qui ont quitté leur patrie - pour un temps ou pour toujours - et ont marqué le monde de leur empreinte. À l’origine le musée s’est concentré sur l’un des aspects de l’émigration suisse : le service militaire étranger, puis s’est étendu à toutes les catégories socio-professionnelles : marchands, banquiers, ingénieurs, artisans, artistes, chercheurs scientifiques, explorateurs, missionnaires, diplomates, correspondants, délégués humanitaires, aventuriers. En parcourant les salles du Musée, les visiteurs découvrent des témoignages de certaines de ces activités.

Le Musée des Suisses dans le Monde est une institution privée, gérée par la Fondation pour l’Histoire des Suisses dans le Monde. Pour assurer ses activités culturelles et scientifiques, elle fait appel à la générosité de mécènes et d’amis, tant pour la récolte de fonds que pour le développement de sa collection permanente, de ses publications ou encore pour l’organisation d’expositions temporaires.

La vocation du Musée n’est pas d’atteindre l’exhaustivité, ni de présenter de grands tableaux statistiques, mais bien de témoigner de l’émigration suisse à travers les siècles, en présentant des personnalités exemplaires. Afin de pouvoir évoquer la grande diversité du destin des Suisses dans le monde, le Musée, outre son exposition permanente, met sur pied des expositions temporaires, édite des ouvrages et organise des conférences.

Pour répondre au mieux aux attentes du public, la conservation du Musée poursuit ses travaux d’amélioration de la présentation de ses collections et des outils pédagogiques. Ces missions se font en continu. Voilà pourquoi certaines salles ou vitrines sont en travaux ou subissent des modifications en fonction de nouvelles recherches, de nouvelles acquisitions ou de nouveaux objectifs. Le musée est donc en perpétuel mouvement.

INFOS PRATIQUES

- ADRESSE
Musée des Suisses dans le Monde
Château de Penthes
18 chemin de l’Impératrice
1292 Pregny-Chambésy

- CONTACT
Téléphone : +41 22 734 90 21 suivi du n°1
Fax : +41 22 734 47 40
Email : musee@penthes.ch

- HORAIRES
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h sans interruption. Fermé le lundi