Immigration clandestine - photographies de Judith Quax

immigration clandestine

photographies de Judith Quax

JPEG - 97.5 ko
Cheikh’s room, série immigration clandestine © Judith Quax

du 2 au 31 mai à la galerie Atiss, Dakar.

Mon projet est une réponse à un phénomène universel : le souhait ou la nécessité des gens des pays pauvres, d’immigrer clandestinement en Europe ou aux Etats Unis, dans l’espoir d’y trouver un avenir avec plus de perspectives. Actuellement un grand nombre d’hommes africains tentent d’arriver aux Iles Canaries en pirogue.

Qu’est ce qui poussent les hommes de faire cette traversée périlleuse et comment est ce qu’ils construisent une nouvelle vie s’ils réussissent à entrer en Europe ?

Je montre des photos de chambres au Sénégal où les hommes résidaient avant de faire leur grand saut. Ces photos montrent l’ambiance, parfois dramatique, de tout ce que les hommes ont laissés derrière eux. Des paroles de leur famille et des amis qui sont restés au Sénégal racontent l’histoire de l’issue de la traversée. Photos et paroles des lieux de résidence des hommes en Europe montrent que la vie en Europe n’est pas toujours comme ils ont espéré auparavant.

Mon projet touche aux thèmes actuels tel que l’identité culturelle, les différences de culture, la religion et la spiritualité. Mes photos essaient d’agrandir la compréhension de ce thème universel. Mes photos cherchent une confrontation intime avec les vies abandonnées et nouvelles des immigrés africains.

BIOGRAHIE Judith Quax / www.judithquax.com

Après ses études de Communication et Sociologie Culturelle, Judith Quax (Pays-Bas) a étudié la Photographie. Sa base universitaire l’aide de penser dans des structures sociales de mieux comprendre une société et de voir la cohérence. Avant de commencer a photographier, elle fait des recherches profondes. Seulement si elle a examine un thème de plusieurs points de vue, elle forme ses propres idées. Ces recherches lui facilitent de ’penser à l’image,’ ce qui donne ses séries plus d’impact.

| Exposition

Lieu

Maison de la Jeunesse

Voir en ligne : http://www.clichy-sous-bois.fr/jsp/...