Afrique in visu

Derniers articles

  • Bendskinners

    , par Rodrig Mbock

    Le terme « bendskin » - inspiré du verbe anglais to bend skin signifie littéralement, courber le corps. Il désigne parallèlement une danse traditionnelle de l’Ouest Cameroun. Une danse jadis portée au (...)

  • Nomad’s Land

    , par Afrique in visu

    Nomad’s Land est le premier livre de la nouvelle collection art photo de la maison d’édition Lalla Hadria, éditeur en Tunisie. Ce premier ouvrage condense une série de photographies de Yoann Cimier, (...)

  • Ubu, made in South Africa

    , par Olivia Marsaud

    On la connaît cette histoire d’Ubu Roi, le roi assassin, lâche et cupide qu’Alfred Jarry inventa au 19e siècle. Transposée au cœur des pires heures de l’Apartheid par Jane Taylor et William Kentridge, la (...)

  • Les réalités filantes de Lubumbashi

    , par Estelle Lecaille

    C’est sous la houlette de réalité filante d’Edouard Glissant que s’est ouverte cette 4ème édition de la Biennale de Lubumbashi le 09 octobre dernier en présence d’un public nombreux et curieux. (...)

  • Finding Dakar

    , par Emmanuelle Andrianjafy

    Je me suis installée au Sénégal en Afrique de l’Ouest en 2011 suite à une affectation professionnelle de mon époux. Nous avons pris pied à Dakar, la capitale, une cité urbaine abritant des millions de (...)

  • Nassim Rouchiche "ça va waka"

    , par Claire Nini

    En mars 2015, le photographe franco-algérien Bruno Boudjelal a donné un atelier à Alger à 16 photographes algériens qui ont tous travaillé sur le thème de la Biennale africaine de la photographie 2015 : (...)

En ce moment

  • Seydou Keïta

    Le Grand Palais

    Seydou Keïta, Untitled, Silver gelatine print Suisse, Genève, Contemporary African Art Collection © Seydou Keïta / SKPEAC / photo courtesy CAAC – The Pigozzi Collection, Genève. Seydou Keïta (1921-2001) est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands photographes de la deuxième moitié du XXe siècle. La valorisation de ses sujets, la maîtrise du cadrage et de la lumière, la modernité et l’inventivité (...)
    • Exposition
  • Regard sur la photographie africaine

    Fondation Jean Paul Blachère

    De l’Indépendance à la mondialisation La photographe Françoise Huguier, qui a été, en 1994, à l’initiative des Rencontres de la photographie de Bamako, a accepté le commissariat de cette nouvelle l’exposition parce que « la collection d’art contemporain de la fondation Blachère illustre la vitalité et la créativité photographique du continent Africain, aussi variées que sa musique et son (...)
    • Exposition
  • Close to Home - New Photography from Africa

    The Walther Collection Project Space

    © Mimi Cherono Ng’ok, Chebet and Chemu in the garden, from The Other Country, 2008-2014. - Courtesy the artist and The Walther Collection La Collection Walther est heureuse d’annoncer la deuxième tranche de sa série d’expositions pluriannuel sur la photographie contemporaine et l’art vidéo en provenance d’Afrique de 2015 à 2017. Ce cyle se terminera au printemps 2017, avec une grande exposition au (...)
    • Exposition
  • Views of Tunisia

    La maison de l’image

    Sous la direction de la Maison de l’Image, vingt-quatre photographes tunisiens, de styles, d’expériences et d’âges différents ont eu carte blanche pour « montrer » ce qu’ils ont ressenti en parcourant, chacun, un gouvernorat de la Tunisie, une cartographie unique, jamais réalisée auparavant, un corpus inédit sans concessions, un panorama de savoirs faire photographique…

Dans l’histoire, les opérations (...)
    • Exposition