Inner Sight Une exposition de Meeri Koutaniemi à l’Institut Finlandais à Paris

, par Estelle Lecaille

Dans le cadre du mois de la photo et d’Automne Nordique, Meeri Koutaniemi présente à l’Institut Finlandais à Paris un ensemble de photographies en noir et blanc sur le quotidien d’une fillette de 12 ans, Aster, dont le destin tragique a bouleversé la jeune photographe finlandaise.

Devenue accidentellement aveugle à 3 ans, elle a été abandonnée par sa famille puis recueillie dans un orphelinat d’Addis-Abeba. Ces images poignantes en noir et blanc de son quotidien sont le fruit d’un échange intime et profond entre la fillette éthiopienne et la photographe finlandaise. En tissant des liens de respect et d’amitié durables, Aster a appris à Meeri Koutaniemi comment solliciter autrement ses cinq sens dans son travail : le spectateur se retrouve à même de ressentir l’eau qui coule sur la peau, la complexité des devoirs de braille, l’intimité lors des bavardages dans la chambre....loin de tout misérabilisme, ces images très humanistes au cadrage serré dans une approche très sculpturale (comme la photo des deux fillettes enlacées sous un voile) se situent à la frontière du photojournalisme.

Elle a trouvé un juste équilibre entre un sujet si délicat et sa volonté d’attirer l’attention sur des problématiques sociales et politiques. A travers chacune de ses séries, Meeri Koutaniemi cherche à éveiller les consciences sur des thèmes tels que la maladie liée à la pauvreté, les oppressions politiques ou les violences faites aux femmes. Elle développe actuellement un projet dénonçant les mutilations génitales féminines.

PLUS D’INFOS

www.institut-finlandais.fr
Site de Meeri Koutaniemi

JPEG - 277.1 ko
© Meeri Koutaniemi, Inner Sight, 2013
JPEG - 298.6 ko
© Meeri Koutaniemi, Inner Sight, 2013
JPEG - 233.8 ko
© Meeri Koutaniemi, Inner Sight, 2013
JPEG - 368.3 ko
© Meeri Koutaniemi, Inner Sight, 2013
JPEG - 243.7 ko
© Meeri Koutaniemi, Inner Sight, 2013
JPEG - 247.9 ko
© Meeri Koutaniemi, Inner Sight, 2013

Voir en ligne : www.meeri.fi