Inzu

/ Dominique Robin

La Librairie Galerie Photographie « Le 29 » accueille du 19 avril au 8 mai, le travail de Dominique Robin : la série Inzu réalisée au Rwanda.

Dominique Robin appartient à cette génération d’artistes plasticiens qui croisent et confrontent les techniques de l’image, du dessin, à la photographie et jusqu’aux systèmes multi-média les plus sophistiqués. En 2008, il séjourne dans un dispensaire en Guinée Conakry suite à l’invitation d’une ONG (Fidesco). L’expérience donne lieu à une installation photographique et à un livre (Un dispensaire en Guinée, éditions La Martinière, novembre 2010). Depuis, l’artiste a consacré plusieurs de ses créations à la réalité africaine, associant toujours témoignages et photographies.

JPEG - 77.4 ko
© Dominique Robin

Au Rwanda, Dominique Robin se consacre aux enfants de la rue du Centre Rugamba à Kigali. Il accompagne les professionnels du centre dans leur visite auprès d’enfants vivant à nouveau au sein de leur famille, suite au programme de réinsertion mis en oeuvre par l’institution. Au cours de ses déplacements dans le pays, il photographie les maisons rwandaises et les moments particuliers qui se déroulent alentours : un jeune garçon passe le seuil de la maison familiale après plusieurs années d’absence, un ancien enfant de la rue pose devant la maison qu’il vient de construire…

Photographier les maisons, c’est aussi évoquer la guerre, qui reste gravée dans le paysage et demeure constamment présente dans les esprits. Ce sont ces mêmes maisons rêvées, désirées ou redoutées que l’on retrouve dans les dessins saisis sur le tableau de la salle de classe du centre Rugamba. Cette limite fragile entre intérieur et extérieur fait ainsi peu à peu échos à d’autres frontières toujours plus intimes, toujours plus universels.
La Galerie le 29 présente une série d’images de ces différentes « Inzu » : la maison en Kinyarwanda.

L’exposition est accompagnée d’un opuscule consacré aux entretiens que l’artiste a mené avec les enfants et les professionnels du centre Rugamba.
Production : Fidesco / Biennale Habiter la terre, Melle 2011.
Remerciement à Fidesco Allemagne (Karel Dekempe)

Lieu

Galerie Le 29

La Galerie Le 29 est une galerie de Photographie qui présente une à deux expositions par mois de photographes contemporains à découvrir ou à redécouvrir. Eclectique dans ses choix, la Galerie Le 29 présente des photoreporters, des portraitistes, des humanistes, des photographes de paysages…

Le seul critère pour être présenté : avoir du talent.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
29, Rue des Récollets
75010 Paris

- CONTACT
tel. 01 40 36 78 96
galerie@le29.fr

- HORAIRE
ouvert du Mardi au Vendredi de 10h à 20h
et les Samedi et Dimanche de 12h à 19h

Voir en ligne : www.le29.fr